Le voyage de la ville de Cuemba au Mozambique à la ville de Zomba au Malawi a été très alambiqué. Nous avons pris un petit chappa de Cuemba à la ville frontalière de Mandimba où nous avons été assaillis par des hommes qui voulaient que nous échangions notre argent sur le marché noir. Nous n’avions pas grand-chose à changer et la scène était trop mouvementée, alors nous sommes partis immédiatement.

Nous avons chacun sauté à l’arrière d’une moto avec nos sacs attachés sur le dos pendant que nos chauffeurs naviguaient sur la route sablonneuse et cahoteuse jusqu’au passage de la frontière. Nous y sommes parvenus en un seul morceau, nous avons quitté le Mozambique et sommes montés dans la boîte d’un pick-up qui nous a emmenés sur les 5 km environ qui séparent le Malawi du poste frontière. Nous avons apposé notre cachet (après quelques conversations très ennuyeuses et gênantes avec le garde-frontière), sommes montés dans la caisse d’un camion à plateau avec un tas d’autres personnes et avons espéré que tout irait bien !

Des chèvres sur la route à l’arrière d’un pick-up, la façon typique de voyager au Malawi.

Il s’est avéré que c’était la façon typique de se déplacer au Malawi. Après deux heures inconfortables à l’arrière du camion, nous avons changé de véhicule. matatu (le nom de la version malawite de la chappa) et nous avons roulé pendant environ 5 heures avant d’arriver finalement à Zomba Town dans la soirée. Pheww ! Une sacrée journée de voyage.

Nous étions tous les deux épuisés et après nous être enregistrés dans notre chambre, nous sommes allés à la banque et ensuite manger de la nourriture indienne. A la banque, nous avons eu une petite frayeur… notre carte ATM ne fonctionnait pas. Nous avons essayé toutes les banques de la ville et aucune d’entre elles n’acceptait notre carte. Nous avons eu une légère crise de panique en appelant TD Bank et en essayant de trouver une solution.

Il s’est avéré que notre carte fonctionne partout dans le monde, sauf au Malawi ! Heureusement, nous avions quelques options. Nous avons utilisé la Mastercard pour ce retrait et le lendemain matin, nous avons pu échanger une partie des dollars américains que nous transportions depuis 7 mois. En voyage, il est essentiel d’avoir différentes sources d’argent à disposition.

Nous étions à Zomba Town pour faire de la randonnée sur le magnifique plateau qui surplombe la ville. Nous sommes montés au sommet et avons demandé à un guide local de nous emmener sur le plateau pour la journée, ce qui s’est avéré être une bonne idée car nous nous serions certainement perdus en chemin. La promenade était très agréable et très raide par endroits. Le fait que nous n’avions rien fait d’athlétique au Mozambique pendant un mois a commencé à se faire sentir lorsque nous étions pratiquement en train de mourir en montant une colline et que nous avons regardé notre guide (qui portait des sandales et ne buvait pas d’eau) et qu’il n’avait même pas transpiré.

vues du haut du plateau de Zomba, Malawi
Nous et notre guide local, en randonnée sur le plateau de Zomba, au Malawi.
un beau lac lors de notre randonnée sur le plateau de Zomba, au Malawi.

Nous avons croisé de nombreux hommes de la région portant au moins 80 livres de bois sur leur tête, et ce, pieds nus. Ils montent sur le plateau tous les jours pour ramasser ce bois qui permettra à leur famille de se chauffer et de faire du feu pour cuisiner. Incroyable. La randonnée s’est terminée par une belle cascade et nous nous sommes rafraîchis un peu avant de redescendre de la montagne. L’une des meilleures parties de Zomba était les framboises, mûres et fraises sauvages qui poussent dans les environs. Nous avons acheté des sacs remplis de délicieux fruits frais et avons mangé jusqu’à ce que nos bouches soient tachées de rose pourpre.

Homme portant une très lourde charge de bois sur sa tête, Plateau de Zomba, Malawi.

De la ville de Zomba, nous avons pris un matatu jusqu’à Monkey Bay, puis nous sommes passés à l’arrière d’un pick-up (qu’ils appellent un matola) et avons roulé pendant une heure dans la caisse incroyablement pleine du camion jusqu’au bord du lac, le repaire des routards de Cape Maclear. Les gens étaient debout, assis sur le plancher de la boîte, assis sur le bord de la boîte et tous les bagages étaient empilés partout où c’était possible.

L’endroit où nous voulions rester à Cape Maclear s’est avéré être outrageusement cher, beaucoup plus que ce que notre guide avait dit, alors nous sommes allés plus loin sur la plage. Nous avons trouvé l’endroit parfait. Malambe Camp appartient à une femme anglaise très douce qui traite ses travailleurs équitablement et la nourriture produite par la cuisine est délicieuse.

Pour être honnête, nous avons été déçus par Cape Maclear. Peut-être que cela avait beaucoup à voir avec le timing. Nous étions là pendant une énorme pénurie de carburant, de nourriture et d’eau dans le pays, en raison de l’agitation politique. Nous nous attendions également à un lac turquoise et limpide, parfait pour la baignade. Ce que nous avons vu n’avait rien à voir avec cela. Le lac avait été détruit dans cette zone par le village local.

Tout le monde se baignait dans l’eau, lavait sa vaisselle dans l’eau, jetait des ordures dans le lac et les oies et les chiens fréquentaient les rives. Le comble, c’est que nous avons vu un homme du village apporter une chèvre morte sur le rivage, lui arracher les organes et la nettoyer dans l’eau. Peut-être nos attentes vis-à-vis du lac étaient-elles trop élevées ?

Tout cela mis à part, le village voisin était étonnant et nous avons passé la plupart de notre temps à explorer cette partie de la zone du lac, à regarder des matchs de football et à rencontrer les habitants souriants. Nous avons passé une journée formidable en louant un kayak et en pagayant jusqu’à une île au milieu du lac. Les eaux étaient claires comme de l’eau de roche, avec des poissons cichlidés colorés qui nageaient autour. Nous avons fait de la plongée libre et profité de l’après-midi sur place avant de rentrer chez nous.

nous avec notre kayak, Cape Maclear, Lac Malawi
Dariece faisant de la plongée en apnée près d’une île au large de Cape Maclear, lac Malawi.

Nous avons décidé de quitter Cape Maclear après 3 jours et de tenter notre chance à Monkey Bay… et nous sommes bien contents de l’avoir fait ! Nous avons séjourné à Mufasa, un lodge écologique situé sur sa propre baie privée, sans village alentour. Nous y avons passé 4 jours à nager dans l’eau claire, à sauter des rochers dans le lac et à nous endormir au son des hippopotames qui grognent dans l’étang voisin.

Sauter des rochers à Monkey Bay, Malawi.
Profiter des eaux claires à Monkey Bay, Malawi.

Nous y avons rencontré un Allemand vraiment cool et une famille sud-africaine. Malheureusement, le quatrième jour, Nick et moi avons commencé à nous sentir un peu mal à l’estomac. Heureusement, la mienne est passée le lendemain, mais celle de Nick a empiré. Il avait une très forte fièvre, était courbaturé et a passé toute la nuit à essayer de faire baisser sa fièvre et à devoir passer devant l’étang des hippopotames au milieu de la nuit pour aller aux toilettes !

Le lendemain matin, le propriétaire a emmené Nick sur le dos de sa moto à la « clinique privée » en ville. Ha ! Il y avait de la moisissure sur les murs de cette clinique et le gars qui dirigeait l’endroit n’avait pas de fournitures, y compris un test de paludisme.

Inutile.

Donc, Nick est retourné sur le vélo (pendant que je marchais dans la chaleur de 30 degrés derrière eux) jusqu’à l’hôpital gouvernemental. C’était une vraie blague. Des files d’attente de personnes, toutes extrêmement malades, sans test de dépistage de la malaria, et certainement pas un endroit propre. De retour sur le vélo avec une fièvre horrible, des courbatures, de la faiblesse, des crampes d’estomac… en somme, une très mauvaise situation !

Nous avons pris la décision de retourner à Cape Maclear car il y avait une petite clinique gérée par des volontaires irlandais et nous pensions qu’ils auraient des médicaments. L’heure de trajet a été un enfer pour Nick et nous nous sommes enregistrés dans l’endroit que nous avions écarté la première fois – Fat Monkeys. Il y avait une salle de bain dans la chambre, de l’électricité (c’est-à-dire un ventilateur) et c’était un endroit beaucoup plus confortable pour lui.

La journée entière a été un spectacle de gong. Nous avons dû attendre jusqu’à 2h00 pour que la clinique ouvre et nous avons réalisé qu’elle était assez loin de notre hôtel… et il n’y avait aucun moyen pour Nick de s’y rendre. Il n’y a pas de véhicules dans la région, mais un Slovaque logeait à l’hôtel et je lui ai demandé de conduire Nick à la clinique sur sa moto.

Donc, il est reparti ! Il n’y a probablement rien de pire que de rebondir à l’arrière d’une moto, par 30 degrés de chaleur, quand on se sent si malade, mais il n’y avait pas d’autres options. Nous avons tous les deux poussé un soupir de soulagement lorsque nous sommes entrés dans la très petite et très rudimentaire clinique et que nous avons vu tous ces visages irlandais souriants.

Ils ont posé les questions de routine habituelles, pris la température et la pression artérielle et ont conclu qu’il « n’avait probablement pas la malaria » … ils n’avaient que les tests de piqûre au doigt, pas les tests sur lame, mais la principale conclusion était qu’il avait une grave infection de l’estomac. Nous avons quitté la clinique et avons pu faire une partie du trajet en ambulance, mais pas tout le trajet à cause de la pénurie de carburant au Malawi en ce moment, ils devaient garder l’essence pour une urgence !

Sérieusement, une chose après l’autre avec ce pays. On nous a donné toutes sortes de pilules et de médicaments et nous avons passé les 4 nuits suivantes à avaler des pilules et à récupérer.

Nick cuisinant des saucisses à Monkey Bay, probablement ce qui l’a rendu si malade !

Les propriétaires anglais de Fat Monkey sont probablement les pires que nous ayons vus au cours de nos voyages. Le couple avait des disputes domestiques pendant la nuit que tout l’endroit pouvait entendre, elle parlait constamment à son personnel africain et faisait des commentaires grossiers et criait constamment sur eux pour aucune autre raison que d’affirmer son autorité. C’était une personne tellement désagréable à côtoyer que nous l’évitions à tout prix.

Malheureusement, ils ont les meilleures chambres à Cape Maclear et nous avons dû la supporter jusqu’à ce que Nick se sente mieux et que nous puissions partir. Après 4 nuits là-bas, nous étions si heureux de retourner à notre hutte très basique et très agréable au camp Malambe. La propriétaire anglaise est si sympathique et accueillante et, surtout, elle traite bien son personnel.

Nous nous sommes installés dans notre hutte et avons rencontré de nouveaux amis venus du monde entier : Finlande, Angleterre, Paraguay, Afrique du Sud et République Tchèque. Nous sommes devenus amis et nous avons passé les trois nuits suivantes à traîner ensemble, en assistant à une fête du Nouvel An juif, en regardant des matchs de football locaux et en discutant de tous nos voyages.

Nous avec quelques-uns de nos nouveaux amis, Cape Maclear, Malawi.
Nick marche avec les villageois vers un match de football, Cape Maclear, Malawi.
Match de football sous le baobab, Cape Maclear, Malawi.

C’était une excellente façon de terminer notre séjour à Cape Maclear. L’une des meilleures choses quand on voyage et qu’on rencontre de nouvelles personnes du monde entier, c’est qu’elles nous donnent des idées sur les endroits où aller ensuite, ou que nous découvrons différentes façons de gagner un revenu à l’étranger. Ce voyage a été très révélateur à cet égard et nous avons reçu de nombreux conseils différents… espérons que nous pourrons bientôt les mettre en pratique !

***Nous espérons pouvoir bientôt les mettre en pratique :

• Essayez d’éviter de soutenir la gestion inappropriée de Fat Monkeys Guesthouse.
  • Il est possible de changer de l’argent de manière légitime et non agitée à la frontière entre le Mozambique et le Malawi.
  • Le visa pour le Malawi est disponible à la frontière, gratuitement, pour une durée maximale de 30 jours (pour les Canadiens, pas sûr pour les autres pays).
  • La clinique Billy Riordan au Cap Maclear est amical, professionnel et l’un des seuls endroits de la région qui fournit des médicaments. Ils demandent 80 $ pour une consultation incluant tous les médicaments.
  • Les cartes bancaires TD Canada Trust ne fonctionnent pas au Malawi.

Vous aimez ce message ? Épinglez-le !

Zomba, Cape Maclear &amp ; Monkey Bay, Malawi : Motos et médicaments

Avertissement :Goats On The Road est un associé d’Amazon et également un affilié pour certains autres détaillants. Cela signifie que nous recevons des commissions si vous cliquez sur les liens de notre blog et achetez chez ces détaillants.