Lorsque notre avion a atterri à Athènes, nous étions soulagés. Ayant été au Moyen-Orient, entourés par la culture et les sites islamiques pendant si longtemps, nous étions ravis de voir du porc et de l’alcool en vente, et encore plus ravis que je n’aie pas à me couvrir le corps ! Même si nous aimons beaucoup voyager au Moyen-Orient, la Grèce était exactement ce dont nous avions besoin, et c’était les vacances ultimes après avoir parcouru le monde en sac à dos.

Nos trois jours dans la capitale du pays ont été consacrés à l’exploration et à la flânerie. Nous avons commencé par la place Monastiraki, une place funky et pavée. C’est un excellent endroit pour observer les gens depuis l’un des nombreux bancs ou depuis le bord de la fontaine. Les enfants jouent, les amoureux se bécotent et les vendeurs se promènent en colportant leurs marchandises.

Autour de la place, des boutiques vendent des souvenirs et de nombreux restaurants servent de délicieux repas. Les tables des cafés voisins débordent dans la rue et des concerts sont parfois organisés le soir.

Il y a tellement de choses à faire. choses à faire à Athènes, nous ne pourrions pas toutes les voir en si peu de temps.

voyage à athènes place monastraki
La place Monastiraki, très animée

L’Acropole est un incontournable d’Athènes ! Explorer les belles colonnes, le théâtre impressionnant et bien sûr, l’emblématique Parthénon était une excellente façon de passer la journée. Même la promenade jusqu’à l’Acropole était pittoresque avec ses ruelles étroites, ses bâtiments blanchis à la chaux et ses rues pavées.

parthenon en grece
Whoo Hoo ! Le Parthénon était génial

Heureusement pour nous, nous étions dans la ville un dimanche, alors que la cérémonie de la relève des gardes arrive. Nous avions manqué celle de Londres et nous étions si excités de vivre cette expérience. À 11 heures, une fanfare est descendue dans les rues, suivie des gardes vêtus de la tenue traditionnelle – tenues blanches, leggings blancs et chaussures avec de grosses boules à pompon sur les orteils. Le changement était très intéressant et après la cérémonie, les hommes se sont tenus fièrement et parfaitement immobiles pour garder le Parlement.

relève de la garde grèce
J’adore ces tenues !

Nous aurions aimé avoir plus de 3 jours dans la ville, mais les îles nous appelaient !

Alors que notre ferry-boat filait sur les eaux incroyablement claires et turquoise de la Méditerranée, des sourires massifs ont commencé à se répandre sur nos visages, et n’ont pas quitté les 8 jours passés sur l’incroyable île de Santorin. Des bâtiments d’un blanc aveuglant perchés sur le bord d’une falaise rouge rouille nous ont accueillis lorsque nous avons débarqué.

santorini grèce
Les premières impressions de Santorin ont été fantastiques !

L’île elle-même n’est pas si grande que ça et nous savions que nous voulions faire quelques explorations par nous-mêmes, alors nous avons immédiatement loué une moto et l’avons utilisée pendant toute la durée de notre séjour. L’île est célèbre pour ses couchers de soleil, de beaux bâtiments, de toits en dôme bleus et de vignobles. Nous avons souvent passé nos soirées avec une bouteille de vin dans la ville d’Oia, en regardant le soleil plonger dans la mer.

coucher de soleil oia grèce
Magnifique coucher de soleil à Oia

Les plages vont du sable noir au sable doré en passant par le sable rouge, et toutes sont magnifiques. Nous avons passé des journées entières à nous étendre sur le sable de Perissa et de Red Beach, nous plongeant de temps en temps dans les eaux claires pour nous rafraîchir. Outre le farniente et la détente, nous avons visité les vignobles de l’île, exploré les routes cachées en moto et contemplé le volcan de l’île en contrebas. Santorin a été une vacance incroyable de nos voyages quotidiens, mais il était temps de passer à autre chose… la grande île de Crète était la prochaine !

plage rouge santorini grèce
L’adorable plage rouge

Comme il y avait tellement d’endroits que nous voulions visiter, nous avons décidé que la meilleure façon de nous déplacer serait de louer une voiture. Nous avons passé 8 jours à visiter les ruines de Cnossos, le plateau de Lesithi, la grotte de Dikteon (le lieu de naissance de Zeus !), le quartier hippie de Matala, la plage d’Elafonisi (plage rose) et les gorges de Samaria.

bergerie grèce
Des bergers près du plateau de Lesithi

Nous avons absolument adoré tous ces points forts de la Crète, mais un endroit s’est vraiment distingué pour nous :

Plage de Balos

Cette plage vierge est absolument incroyable. Située dans ce qui semble être le milieu de nulle part, nous avons garé notre voiture en haut de la plage et avons marché jusqu’à ses rivages de sable blanc et ses eaux cristallines. Sans personne autour, nous avons étendu nos serviettes et profité de la paix et du calme. C’est le dernier endroit que nous avons visité pendant nos vacances en Grèce avant de retourner à la ville principale et de rendre notre voiture de location.

balos beach grèce
L’incroyable plage de Balos !

Nous avons planifié le voyage nous-mêmes, ce qui s’est bien passé, mais nous avons fini par dépenser une fortune sur l’une des traversées en ferry parce que nous n’avions pas réservé à l’avance ! Si vous visitez la Grèce, assurez-vous de planifier votre itinéraire en ferry au moins une semaine avant de le prendre, car certains jours de la semaine sont beaucoup moins chers que d’autres.

nourriture grecque
mmm, la nourriture grecque nous manque

Après avoir profité de nos vacances après avoir parcouru le monde sac au dos, il était temps de hisser nos sacs sur nos épaules et de dire au revoir à… l’incroyable cuisineles couchers de soleil incroyables, le vin savoureux et les gens accueillants. Nous avons adoré notre séjour en Grèce et nous pensons souvent à ce voyage, peut-être y retournerons-nous un jour prochain…

Pour en savoir plus sur la Grèce, consultez le site :

• Guide de voyage de la Grèce : Tout ce que vous devez savoir
  • Visiter Lesvos, Grèce : Notre guide de voyage de 5 jours
  • Les 15 meilleures plages de Grèce
  • Météo en Grèce : Quelle est la meilleure période pour visiter ?
  • Chios, Grèce : Dévoiler la magie du nord de la mer Égée
  • Découvrez la magie de Kefalonia, Grèce : Notre guide de voyage de 5 jours

Pour les voyageurs débutants ou ceux qui veulent un processus de planification facile, vous pouvez certainement les consulter. Ils proposent un circuit de 9 jours intitulé « Best of Greece », qui permet de découvrir les plus belles villes et les plus beaux sites historiques du continent, ainsi que des échantillons de la délicieuse cuisine qui a placé la Grèce sur la carte gastronomique.

Si vous n’êtes pas intéressé par l’organisation d’un voyage en Grèce, cette option peut vous convenir. Cette société s’enorgueillit de vous montrer le côté « réel » du pays que vous visitez, il ne s’agit donc pas d’une visite typique à l’emporte-pièce.