Le troisième jour à Cape Town était un jour que Dariece attendait depuis longtemps. DES PINGOUINS ! Nous nous sommes rendus à Boulders Beach où vit une colonie de 3000 pingouins. Nous sommes arrivés après une heure de route le long de la côte et Dariece était presque trop excitée pour attendre que j’achète des billets. Elle a couru devant et lorsque nous sommes arrivés au coin de la plage, nous avons été surpris et déçus de voir qu’il n’y en avait pas. Nous avons découvert que c’était la saison de la nidification et que le seul endroit où l’on pouvait voir les pingouins était sur l’autre plage, où les touristes sont séparés de leurs nids par une clôture.

Nous étions vraiment impatients de pouvoir nous approcher d’eux et nous avons été un peu déçus en nous dirigeant vers la zone touristique. Au moment où nous étions sur le point de partir, Dariece a repéré un petit pingouin caché sous un buisson à environ 1,5 mètre de nous. Trop mignon. Après avoir ennuyé ce pauvre petit pingouin avec des photos et des applaudissements, nous nous sommes dirigés vers l’autre plage clôturée et, bien sûr, il y avait des centaines de pingouins partout qui faisaient leur nid et dormaient sur les rochers. Ils étaient vraiment dociles et s’approchaient directement de la clôture pour nous regarder.

C’est dommage que ce soit la saison des amours, sinon nous aurions pu entrer dans l’eau et nager avec eux ! !! J’avais vraiment hâte de prendre des photos de Dariece marchant à côté d’un troupeau de petits dandineurs mais ce n’était pas notre chance… oh bien, ce n’est pas comme si nous n’allions pas être dans d’autres pays avec des pingouins et qui sait, peut-être verrons-nous une autre colonie en Afrique du Sud.

les pingouins traversent ! Boulders Beach, Afrique du Sud
Belle plage de Boulders Beach, Afrique du Sud
mignons pingouins se dandinant le long de la plage, Boulders Beach, Afrique du Sud
Pingouin ! Boulders Beach, Afrique du Sud
Ooooo, des pingouins ! Boulders Beach, Afrique du Sud
Un pingouin très mignon à Boulders Beach, Afrique du Sud.

Le lendemain, nous sommes partis tôt pour ma visite autoguidée des musées. J’ai sorti la carte et entouré quelques-uns des principaux musées à voir pour que nous puissions essayer de nous faire une idée de l’histoire de l’Afrique du Sud avant de la parcourir. Nous aimons apprendre l’histoire dans tous les pays où nous allons, mais en Afrique du Sud, il y a tellement de choses à apprendre et c’est tellement intéressant que je pense que nous continuerons à lire sur le sujet après avoir quitté le pays. Depuis que les Hollandais ont débarqué et se sont installés ici il y a environ 350 ans jusqu’à récemment, l’Afrique du Sud a été en proie à des troubles culturels, à l’esclavage, au racisme, à l’apartheid (ségrégation), aux guerres, à la sécheresse et à tout ce qu’une culture peut supporter.

Un banc public au District Six Museum, Cape Town, Afrique du Sud.
Un panneau raciste au District Six Museum, Cape Town, Afrique du Sud.
Un pilier avec des articles de journaux, District Six Museum, Cape Town, Afrique du Sud.

Il est étonnant de voir à quelle vitesse le peuple a évolué vers un État libéral, libre et plus égalitaire en l’espace de quelques décennies seulement. Pour une nation qui était autrefois si divisée, les coutures déchirées du tissu racial se ressoudent lentement et, bien qu’il existe toujours un fossé visible, les gens de toutes les races ont trouvé un moyen de vivre en harmonie les uns avec les autres.

Nous remarquons le fossé entre les races surtout dans les activités auxquelles les populations prennent part. Bien que 85 % du pays soit noir, dans n’importe quel pub, vignoble, magasin de surf ou centre commercial haut de gamme, la majorité des gens que nous voyons sont blancs. Alors que dans les épiceries, les stations-service et les petits magasins, les gens sont généralement noirs. La division semble désormais être strictement économique plutôt que raciale et, malheureusement, la ligne tracée semble toujours diviser le pays en sections raciales.

Les musées que nous avons visités nous ont expliqué tout cela et bien d’autres choses encore, mais c’est en parlant avec les Afrikaaners (Sud-Africains d’origine néerlandaise) et les Sud-Africains anglais (d’origine britannique) que l’on peut se faire une idée de l’évolution passée et présente du pays et de ses habitants. Ce que nous avons trouvé intéressant en parlant avec les personnes de ces deux groupes, c’est qu’elles semblent avoir eu plus de conflits avec leurs homologues blancs qu’avec le peuple africain. Il y a tellement de choses que nous avons apprises lors de nos visites dans les musées et autour du feu de camp avec les habitants que je pourrais continuer encore et encore, mais en fait, les musées ont été une bonne introduction et les habitants nous ont aidés à remplir les blancs depuis.

Le jour suivant, nous sommes partis en voiture pour une autre aventure. Les habitants de notre hôtel (Backpackers) nous ont donné des indications et nous avons traversé Hout Bay et Chapman’s Peak, l’une des routes les plus pittoresques d’Afrique du Sud. En quittant le Cap, nous nous sommes arrêtés au port pour voir une famille d’otaries à fourrure boursouflées qui se prélassaient sur les quais en baillant et en s’ébrouant alors qu’elles se réveillaient avec le soleil levant. Nous n’avons pas vu de phoques très souvent et ceux-là nous ont permis de les approcher de très près. Ils étaient suffisamment comiques pour que nous les observions pendant près d’une heure avant de remonter dans la voiture et de commencer notre voyage vers le sud.

Phoques dans la zone du port, Cape Town, Afrique du Sud.
phoques se réveillant le matin, Cape Town, Afrique du Sud

C’était un trajet exceptionnel, nous avons roulé le long d’une route taillée dans les falaises rocheuses massives et déchiquetées perchées au bord de l’océan Atlantique. Chaque fois que nous tournions le coin, nous étions choqués par un autre panorama parfait.

Conduite autour de Hout Bay/Chapmans Peak, Afrique du Sud
Conduire à travers Hout Bay/Chapmans Peak, des vues magnifiques ! Afrique du Sud
Une petite pause pendant la traversée de Hout Bay/Chapmans Peak, Afrique du Sud.

Le trajet s’est terminé au Cap de Bonne Espérance, notre première réserve sud-africaine. C’est surtout un lieu de randonnée, mais on nous a dit que nous aurions peut-être la chance de voir des antilopes ou même des zèbres. Sur le chemin du départ de notre randonnée dans la réserve, nous avons aperçu des autruches et des antilopes. Ils étaient assez loin, mais avec le zoom, nous avons pu prendre quelques photos d’eux. Notre première observation de la faune africaine !!!

Notre toute première antilope africaine ! Afrique du Sud

Un bon début… nous avions les yeux rivés sur les zèbres mais nous sommes arrivés et avons commencé la randonnée sans en voir un seul. Nous avons emprunté le Shipwreck Trail qui commence sur une magnifique plage de sable blanc sur environ 3 km avant de couper à l’intérieur des terres et de traverser des broussailles typiques et des collines rocheuses avant de revenir en boucle au parking.

Cap de Bonne Espérance, trekking sur le Shipwreck Trail, Afrique du Sud.
Marche le long de la plage, réserve du Cap de Bonne Espérance, Afrique du Sud
Nick examine un os de baleine massif échoué sur le rivage, Réserve du Cap de Bonne Espérance – Shipwreck Trail, Afrique du Sud.
Randonnée sur le Shipwreck Trail, Cap de Bonne Espérance, Afrique du Sud.
Nick en randonnée sur le Shipwreck Trail, Cape Of Good Hope, Afrique du Sud

Juste à la fin de la randonnée, nous avons remarqué quelque chose qui bougeait lentement près de la poubelle… une énorme tortue ! Une belle fin pour notre promenade. La randonnée était magnifique et notre premier goût d’un sentier africain était parfait, nous avons hâte de faire plus de randonnées dans le pays car il est si bien conçu pour cela. Après notre randonnée, nous sommes remontés dans la voiture et avons pris la direction de la pointe sud du Cap. En chemin, nous parlions de quelque chose au hasard quand, au milieu d’une phrase, Dariece a crié ZEBRA ! !! J’ai appuyé sur le frein, nous sommes sorties de la voiture et avons pris quelques photos décentes d’un couple de zèbres qui se prélassaient dans l’herbe. C’était notre jour de chance, je suppose, car on ne voit pas souvent de grands animaux dans cette région. Nous sommes remontés dans la voiture et avons roulé jusqu’à la pointe du Cap pour profiter de la vue depuis le belvédère et voir « l’endroit où les deux courants océaniques se rencontrent ». Ce n’est pas la pointe la plus au sud de l’Afrique, mais c’est une vue magnifique. Nous avons apprécié nos 5 nuits au Cap et étions prêts à prendre notre petite Chevy Spark pour aller dans les Winelands.

Une belle et vieille tortue sur le parking, Cape Of Good Hope, Afrique du Sud.
Notre tout premier Zèbre ! Réserve du Cap de Bonne Espérance, Afrique du Sud
Au Cap en Afrique du Sud : là où les 2 courants océaniques se rencontrent.
Chèvres sur la route à Cape Point, Afrique du Sud

Vous aimez ce post ? Épinglez-le !