Nous avons atteint la Crète par un ferry super rapide depuis Santorin. La Crète est l’un des endroits les plus populaires à visiter en Grèce, nous étions donc impatients de l’explorer pendant les 10 prochains jours. Comme d’habitude, à notre arrivée, nous avons été assaillis par des chauffeurs de taxi qui ont prétendu que les bus avaient cessé de circuler. Notre expérience en matière de voyage nous a toujours appris que les chauffeurs de taxi ne sont pas dignes de confiance. Nous nous sommes donc rendus à la gare routière et, bien sûr, un bus nous attendait.

Le bus a coûté 7 euros, alors que le taxi en aurait coûté 70. La patience paie. Nous sommes arrivés aux appartements La Luna vers 21h00, juste après que le soleil se soit couché sur la Méditerranée. Nous nous sommes enregistrés et encore une fois, nous avons eu un appartement incroyable. Cette fois-ci pour seulement 20 dollars ! L’appartement avait une kitchenette, 2 lits, un coin lecture, et un énorme balcon avec vue sur la mer. Le rapport qualité-prix en Grèce est imbattable. Nous avons mis nos restes de provisions et d’alcool de Sandy Villas dans le frigo et regardé quelques films sur l’ordinateur portable avant d’aller nous coucher.

Voir aussi : Les meilleures choses à faire en Grèce

Notre superbe appartement aux appartements La Luna. Stalis, Crète, Grèce

piscine crete
Traîner au bord de l’impressionnante piscine. Stalis, Crète, Grèce.

Le lendemain, nous nous sommes levés et avons pris le bus pour Herisinisos, (environ 10 minutes) pour chercher une voiture de location. Après avoir visité environ 6 endroits différents, nous avons réalisé que le prix était assez standard dans la ville (20 euros, assurance tous risques) et nous avons donc opté pour une Hyundai Prime. De la taille d’une valise, elle était bleue (le choix de Dariece en l’absence de rose) et se conduisait comme un petit kart.

Nous avons d’abord pris la voiture pour aller à Knossos, un ancien village minoen qui a été colonisé pendant plus de 7000 ans. Le site était très cool mais probablement trop restauré par son archéologue fondateur Sir Arthur Evans, trop imaginatif. Il a trouvé de minuscules fragments de peintures qu’il a réussi à transformer en grandes peintures murales représentant ce qu’il pensait être un portrait ou une scène antique. C’est un peu comme lorsque les astrologues prennent une constellation à quatre étoiles et prétendent qu’il s’agit d’un taureau sauvage.

Voir aussi : Guide de voyage de la Grèce

Environ une heure après notre arrivée à Knossos, le ciel s’est refermé et une pluie torrentielle s’est abattue sur la ville au moment où nous retournions à la voiture. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à notre nouvelle épicerie préférée, Carrefour, où nous avons acheté deux bouteilles de vin pour seulement 1 euro ou 1,40 $ chacune ! Nous aurions dû acheter la palette entière… à quoi pensions-nous ?

attente du bus grèce
Dariece attendant le bus. Stalis, Crète, Grèce.
voiture louée
Nous adorons louer une voiture ! Une croisière en Crète, en Grèce.
ruines de Cnossos
Ruines de Cnossos. Crète, Grèce.
Ruines de Knossos
Des vases à Cnossos. Crète, Grèce.

Le lendemain, nous nous sommes levés tôt (9h30) et avons chargé notre voiture pour partir en voyage, mais nous devions d’abord faire le plein d’essence ! Je sais que nous nous sommes toujours plaints du prix de l’essence au Canada, qui est de 1,20 $ le litre, mais nous sommes sacrément chanceux. L’essence ici est à 1,74 euros/litre. C’est 2,40 $ par litre ! Ce qui fait que cette petite Hyundai a l’air d’être une vraie gourmande en essence.

On a mis 30 dollars et on a eu moins d’un quart de réservoir dans cette petite voiturette. Quoi qu’il en soit, nous sommes allés dans une belle région de Crète appelée le plateau de Lesithi. Le chemin pour s’y rendre était très haut, très haut, très haut, et nous regardions le réservoir d’essence descendre, descendre, descendre, mais une fois que nous avons atteint le sommet, nous avons pu rouler en roue libre sur toutes les portions de la route en descente. Chaque fois que nous atteignions une colline, nous criions « COASTAL ROAD », mettions la voiture au point mort et roulions en roue libre jusqu’à ce qu’elle s’arrête presque, dans une faible tentative d’économiser de l’essence.

Les vues, cependant, étaient magnifiques. Malgré le temps nuageux et légèrement pluvieux, la vallée verdoyante était magnifique. Nous avons traversé un village après l’autre, où la route s’est transformée en une petite ruelle traversant le centre du village et où la chaussée s’est transformée en pavé alors que nous passions devant de petits cafés et restaurants. Nous sommes entrés dans un mode de vie grec plus traditionnel avec des bergers gardant des moutons et des agriculteurs coupant les cultures. À un moment donné, un troupeau d’une centaine de moutons a complètement bloqué la route et nous avons dû attendre pendant qu’ils passaient avec le cling clang de leurs cloches accrochées au cou.

louer une voiture en grece
Arrêt pour le déjeuner. Plateau de Lasithi, Crète, Grèce.
troupeau de moutons grèce
Moutons bloquant la route. Plateau de Lasithi, Crète, Grèce.

Une fois la route dégagée, nous nous sommes dirigés vers la grotte de Dikteon, qui serait le lieu de naissance de Zeus. Nous avons vu beaucoup de grottes au cours de nos voyages et même si aucune grotte n’égalera jamais la Jietta Gorotto au Liban, elles ne vieillissent jamais. La grotte était magnifique et lorsque nous sommes entrés dans la bouche de la grotte, nous avons immédiatement commencé à descendre directement sur un escalier en bois sinueux qui serpentait entre les stalagmites.

Cette grotte était intéressante car son entrée était sur une pente si raide qu’elle ressemblait plus à un trou dans la roche qu’à une grotte. À l’intérieur, il y avait les étangs et les ruisseaux typiques de ce type de grottes, qui reflètent les belles formations sur leur surface calme et vitrée. Sur le chemin du retour des grottes, nous sommes passés devant des centaines de moulins à vent à voiles blanches, construits au début du 17e siècle.

Apparemment, il y en avait 20 000, mais ils ont récemment été démolis pour laisser la place à de nouvelles terres agricoles et à des moyens d’irrigation plus efficaces et modernes. À l’intérieur de l’un des villages, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner dans une taverne grecque traditionnelle. Nous avons eu un délicieux repas de fromage feta, de gyros de porc avec pita, de tzatziki, de pain et d’une carafe de vin rouge. C’était délicieux.

La grotte de Dikteon
En route vers la grotte de Dikteon. Plateau de Lasithi, Crète, Grèce.
Grotte de Dikteon
Intérieur de la grotte de Dikteon. Plateau de Lasithi, Crète, Grèce.
Nick entrant dans la célèbre grotte de Dikteon, où Zeus serait né. Plateau de Lasithi, Crète, Grèce.
nourriture grecque
mmm, du pain, de la sauce tzatziki, des gyros et du vin rouge. Un parfait déjeuner grec ! Plateau de Lasithi, Crète, Grèce.

Le troisième jour en Crète, nous avons fait une autre excursion en voiture. Cette fois-ci, nous sommes allés jusqu’à l’extrémité sud de l’île, dans un ancien repaire de hippies appelé Matala. Matala est aujourd’hui une ville touristique animée qui n’a plus grand-chose de son charme hippie, si ce n’est l’ambiance générale et la magnifique plage bordée d’un mur de grottes creusées dans la roche qui ont été utilisées comme abris pendant des centaines d’années… y compris comme dortoir pour les hippies jusqu’à il y a une dizaine d’années, lorsque les autorités locales y ont mis fin. C’est probablement l’une des plus belles plages de Grèce si vous recherchez une ambiance décontractée.

Nous sommes restés sur la plage toute la journée à nous détendre, rompant occasionnellement notre lecture pour nous aventurer 100 mètres plus loin dans le Carrefour pour acheter quelques snacks et de la bière. C’est une vie difficile que ce voyage en sac à dos. Nous n’avons jamais pu quitter nos chaises longues pour aller voir les grottes, qui n’étaient qu’à 100 mètres… peut-être que s’ils vendaient de la bière dans les grottes, nous l’aurions fait.

plage de matala
Dariece profitant de la plage. Matala, Crète, Grèce.
Un art d'arbre étonnant ! Matala, Crète, Grèce.
Art de l’arbre étonnant ! Matala, Crète, Grèce.
art d'arbre détaillé
Un visage parfaitement sculpté. Matala, Crète, Grèce.

La première moitié de notre aventure en Crète était donc terminée. La Crète est une île tellement grande que nous avons dû louer une voiture et nous avons dû diviser l’île en deux. Nous avons passé la moitié de notre temps à l’hôtel La Luna sur la côte est, et l’autre moitié à l’hôtel Balito sur la côte ouest. Après avoir vu tout ce que nous avions besoin de voir à l’est, nous avons fait nos bagages et commencé la journée de voyage la plus facile de notre carrière de randonneurs.

Habituellement, lors d’une journée de voyage, nous devons tout emballer soigneusement dans nos sacs, les hisser sur nos dos, et marcher jusqu’à un bus, qui nous emmène généralement à la gare routière, puis nous changeons de bus et prenons un bus pour notre destination, généralement suivi d’un autre bus ou d’un taxi jusqu’à notre hôtel. Mais pas aujourd’hui. Nous avons juste jeté toutes nos affaires dans la voiture et avons lentement fait notre chemin à travers l’île. Nous nous sommes arrêtés pour prendre des photos et faire pipi quand nous le voulions (ou quand Dariece le voulait), c’était si facile.

Parfois, nous pensons que ce serait bien si nous pouvions toujours louer une voiture, mais à cause du coût, cela réduirait probablement la durée de notre voyage de manière substantielle. Cependant, c’est agréable quand nous en avons une. Maintenant, nous sommes partis pour le village de Kato Galatas, à l’ouest de la Crète, où nous allons nous attaquer à la moitié de cette île massive.

Nous sommes arrivés à l’hôtel Balito vers 14h00 et la sympathique propriétaire qui se faisait appeler Greek Mama nous a montré quelques chambres. Nous avons choisi un bel appartement avec cuisine, télévision, climatisation, grand lit, et un énorme balcon qui donnait sur le coucher du soleil. Il s’avère qu’on ne peut pas se tromper avec les chambres en Grèce, l’endroit était immense et impeccable et ne coûtait que 32 $ par nuit. C’est environ deux fois plus que ce que nous aimons dépenser pour une chambre, mais cela en vaut la peine. Le premier jour, nous avons traîné au bord de la piscine, mangé un gyroscope dans un restaurant local et regardé la télévision sur notre canapé avant d’appeler ça une nuit.

un repas délicieux
Un des excellents repas que nous avons fait à notre appartement : spaghetti avec boulettes de viande et vin rouge grec local.
photographie d'ombre
Cheers ! dans notre appartement à Kato Galatas, Crète, Grèce.

Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés vers 9h00 et nous nous sommes préparés un bon gros petit-déjeuner, comme nous l’avons fait pendant tout le temps passé en Grèce. Du bacon (impossible à trouver au Moyen-Orient), des œufs, des fèves au lard sur des toasts pour moi, et du yaourt, des fruits et des œufs pour Dariece. Toujours accompagnés de cafés au lait expresso, qui, je dois l’admettre, sont instantanés, mais toujours délicieux.

Nous sommes partis vers 10 heures du matin en direction de la plage d’Elafonisi, dans le coin sud-ouest de l’île. Elafonisi est célèbre pour son sable rose. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons été surpris de voir qu’il ne restait presque rien du sable rose. Pendant des années, les voleurs de sable et les boutiques touristiques vendant ces grains uniques ont épuisé les réserves pour ne laisser que quelques traces près de la ligne de rivage.

La plage était cependant magnifique. Une eau cristalline bordait les nombreux bancs de sable qui serpentaient jusqu’à l’île d’Elafonisi. Nous avons simplement marché dans la mer turquoise jusqu’aux chevilles sur quelques centaines de mètres jusqu’à l’île elle-même. Le temps était nuageux et couvert la majeure partie de la journée, mais il s’est éclairci vers 3 heures pour révéler la vraie beauté de la plage.

Une plage est comme une fleur, ses vraies couleurs ne brillent que lorsqu’elle est embrassée par le soleil. A la minute où les nuages se sont séparés, nous avons pris les appareils photo et pris quelques photos avant que le ciel ne converge à nouveau et ne se mette à pleuvoir. Nous avons couru jusqu’à la voiture et sommes retournés à notre appartement où nous avons bu du vin, mangé de la feta, du tzatziki et du pain, et regardé la télévision jusqu’à l’heure du coucher.

plage d'elafonisi
Belle plage d’Elafonisi. Crète, Grèce.
Sauts de joie sur la plage d’Elafonisi, Crète, Grèce.
Des chèvres sur la route profitant d’une journée à la plage d’Elafonisi, Crète, Grèce.

Le troisième jour, à l’ouest de la Crète, nous nous sommes dirigés vers la magnifique plage de Balos. Une fois de plus, les nuages s’amoncellent dans une obscurité inquiétante et déversent parfois de la pluie sur notre petite voiture. Mais une fois de plus, lorsque nous sommes arrivés à la plage, le soleil a percé les nuages pendant environ 30 minutes, juste le temps de nager et de prendre quelques photos de l’une des plus belles plages que nous ayons jamais vues.

En descendant vers la plage d’où nous avons garé la voiture, nous pouvions voir le bleu profond de la Méditerranée et son magnifique rivage rocheux. Mais quand nous avons pris le dernier virage de notre randonnée de 2 km, nous avons enfin vu ce pour quoi nous étions venus et c’était vraiment à couper le souffle. Les falaises tombaient dans la mer, révélant une bande de sable blanc parfait qui traversait la baie émeraude.

L’étroit banc de sable n’avait rien d’autre que quelques parasols et chaises et nous étions littéralement les premières personnes à descendre sur la plage. Nous ne nous lassons jamais des plages magnifiques et celle-ci en était une pour les livres. Malheureusement, nous n’avons pas pu en profiter longtemps car, une fois de plus, les nuages sont venus et ont commencé à nous tremper pendant notre retour à pied de la colline vers la voiture.

balos beach crete
Étonnante plage de Balos. Crète, Grèce.
plage de balos en crete
Nick profite des 30 minutes de soleil sur la superbe plage de Balos, en Crète, en Grèce.
plage de balos grèce
Dariece à la belle plage de Balos, Crète, Grèce.

Le jour 4 a commencé tôt, très tôt, à 6h30 du matin, nous avons pris le bus de Hania pour la gorge de Samaria. Lorsque nous sommes arrivés, il n’y avait que notre bus et quelques autres touristes à l’entrée de la gorge où nous avons acheté nos tickets et commencé la randonnée. La brume matinale se levait à peine de la vallée trempée de rosée alors que le soleil se levait de derrière les parois rocheuses massives. La matinée était parfaite et c’était le seul moment où nous avions un peu d’espace entre nous et les autres touristes.

Nous nous sommes arrêtés vers 10 heures pour un brunch près d’une petite chute d’eau juste à côté du sentier. C’est à ce moment-là que les hordes sont arrivées. Des centaines de randonneurs de toute la Crète sont descendus sur le sentier et nous sommes tous devenus des fourmis en rang faisant notre chemin vers la colonie. Dans ce cas, la colonie était la ville d’Agia Roumeli à la fin de la randonnée.

gorge de samaria
Vue sur la vallée où nous allons faire de la randonnée. Gorge de Samaria, Crète, Grèce.
gorge de samaria, crete
Nous nous préparons pour notre longue randonnée dans les gorges de Samaria. Crète, Grèce.

La randonnée a conservé sa beauté, mais a perdu sa sérénité, alors que nous suivions le chemin, talon à talon avec d’autres randonneurs, jusqu’au fond de la vallée. Une grande partie de l’attrait de toute randonnée est d’être dans le calme de la nature et de profiter des sons et des odeurs qui l’entourent. Cette randonnée était polluée par les bavardages, les cris et la fumée de cigarette de la centaine d’autres personnes présentes sur le sentier à tout moment.

C’était frustrant de toujours essayer de dépasser ou d’être dépassé par les autres randonneurs et bien que nous ayons beaucoup apprécié cette randonnée et trouvé un peu de paix un peu à l’écart du sentier, elle était surtout gâchée par la foule. Lorsque nous avons atteint le fond, nous avions quelques heures d’avance et nous avons dû attendre le ferry pour rentrer chez nous. Nous nous sommes assis dans un petit restaurant et avons reposé nos jambes EXTRÊMEMENT fatiguées tout en nous régalant d’un Gyro Pita (brochette de porc avec laitue, légumes et yaourt enveloppée dans un pita).

Épuisés, nous sommes restés assis à regarder le ciel se rapprocher et la pluie s’est à nouveau déversée en jouant une mélodie de claquettes sur les toits en tôle du petit village. En rentrant à la maison, nous pouvions à peine bouger et nous nous sommes retirés au lit après une longue douche.

gorge de samaria
Dariece fait une pause pour se rafraîchir après la randonnée. Gorge de Samaria, Crète, Grèce.
Randonnée dans les gorges de Samaria. Crète, Grèce.
belle fleur gorge de samaria
Cette magnifique fleur a été vue partout dans la gorge. Crète, Grèce.
gorge de samaria
Nick en train de marcher sur des rochers, presque à la fin de la randonnée de la gorge de Samaria. Crète, Grèce.

Quand nous nous sommes réveillés le lendemain, nos jambes étaient extrêmement raides, une randonnée de 6 heures, 18 km, quelques milliers de marches en descente, ça vous fait ça. Nous avons lentement préparé le petit déjeuner, emballé toutes nos affaires et fait notre chemin vers l’est jusqu’à Herisonisos pour rendre la voiture. L’homme à qui nous l’avions louée, Demitris, était extrêmement gentil et n’a même pas regardé si la voiture était endommagée et il nous a même conduits à notre hôtel.

Pendant tout le trajet, j’ai surveillé le voyant d’essence, qui était allumé depuis une demi-heure déjà avant qu’il ne monte dans la voiture pour nous ramener à l’hôtel LaLuna. Étonnamment, le petit kart s’en est sorti sans crachoter, mais je serais surpris qu’il ait pu retourner à sa petite boutique sans avoir à faire le plein. À 2,40 $ le litre, je n’étais pas prêt à mettre une goutte de plus que nécessaire dans cette chose !

Nous avons passé 2 nuits de plus à LaLuna, où nous nous sommes détendus et avons traîné au bord de la piscine, et avons apprécié de cuisiner nos propres repas pendant quelques jours avant de finalement faire nos bagages (correctement) et de monter dans un bus, pour aller au ferry, pour aller à Rhodes Island, pour prendre un autre ferry pour arriver à Marmaris, en Turquie, environ 24 heures plus tard.

ferry de crete a rhodes
Nick prie pour que nous soyons autorisés à passer la nuit dans la zone de première classe du ferry ! Ferry de Crète à Rhodes, Grèce.
ferry de rhodes a marmaris
Dariece embarquant sur le ferry de Rhodes, Grèce, à Marmaris, Turquie.

Une journée de voyage typique pour nous, qui s’est finalement bien déroulée. Lorsque nous sommes descendus du bateau et avons fait notre premier pas sur le sol turc, l’excitation d’un autre endroit nous a réveillés de notre demi-sommeil à la minute où nous avons senti l’air frais d’une nouvelle aventure. Au cours des 4 à 6 prochaines semaines, nous allons voir ce que la Turquie a à offrir.

Vous aimez ce post ? Épinglez-le !

Road Tripping en Crète d'une côte à l'autre : Partie 2 - Crète occidentale

Avertissement :Goats On The Road est un associé d’Amazon et également un affilié pour certains autres détaillants. Cela signifie que nous recevons des commissions si vous cliquez sur les liens sur notre blog et achetez chez ces détaillants.