« Les touristes ne savent pas où ils sont allés, les voyageurs ne savent pas où ils vont. »
– Paul Theroux

Nous sommes arrivés à Athènes, en Grèce, le 7 mai et lorsque nous sommes arrivés à notre hôtel, nous avons été stupéfaits. Après avoir passé plus d’une semaine dans notre hôtel de Beyrouth, plein de toilettes bouchées, de problèmes de plomberie et de poils pubiens, nous avons été stupéfaits par la chambre incroyablement propre d’Athènes. Je suppose que c’est l’Europe et que la chambre nous a coûté 50 dollars mais elle aurait pu valoir des milliers de dollars comparée à l’hôtel Valery à Beyrouth.

Le propriétaire semblait confus lorsque nous avons demandé à voir la chambre avant de passer la nuit. Il nous a regardé avec une expression abasourdie et j’étais tenté de lui expliquer que notre dernière chambre était une boîte puante couverte de couvertures avec un trou de toilettes sous le lit, donc une inspection minutieuse de cette chambre n’était pas une insulte, juste une nouvelle force d’habitude. La chambre, bien sûr, répondait à nos critères et était bien plus que ce à quoi nous nous attendions, alors nous l’avons prise et sommes partis en ville.

du liban à la grèce
Voler en Grèce depuis le Liban

Le premier jour, nous nous sommes promenés jusqu’à la place Monistraki qui est un lieu de rencontre très funky, en pavés, pour les habitants et les touristes. En chemin, nous nous sommes arrêtés dans un marché en plein air très animé, avec des vendeurs de poissons à la criée en grec et des boucheries offrant des échantillons gratuits de saucisses.

Nous devons être de retour dans le premier monde, certaines choses ici sont VRAIMENT GRATUITES ! Nous étions encore assez fatigués de notre vol matinal et de notre journée de voyage, alors nous sommes rentrés à la maison au moment où le soleil se couchait. C’est à ce moment que nous avons réalisé que nous étions dans les quartiers Est d’Athènes. Les prostituées grouillaient à tous les coins de rue, interpellant tout homme de passage avec des bruits de baisers. Nous en avons vu beaucoup se faire draguer et encore plus se faire rembarrer.

Voir aussi : Notre guide complet pour voyager en Grèce

Il y avait des ivrognes et des junkies partout. Dariece était un peu inquiète mais j’ai trouvé que c’était l’une des meilleures observations de personnes de ma vie. Cette nuit-là, nous avons dormi comme des bébés, peut-être parce que les draps étaient propres, peut-être parce que le matelas avait plus d’un pouce d’épaisseur, ou parce qu’il n’y avait pas de mosquée qui hurlait des prières à l’aube à travers des haut-parleurs déformés, ou parce qu’il n’y avait pas de tuyau de drainage sous notre lit, quoi qu’il en soit, je ne pense pas que nous ayons aussi bien dormi de tout le voyage.

sac à dos Grèce
fruits vibrants en vente au marché d’Athènes, Grèce
voyage à athènes
Funky Monistraki Square, Athènes, Grèce

Le lendemain, nous nous sommes levés tôt (vers 9h30) et sommes descendus pour profiter du petit-déjeuner gratuit offert par notre hôtel. Il se composait d’œufs durs, de pain, de fromage, de yaourt grec, de jus de fruit, de fruits, de jambon et de café. C’était délicieux. Après le petit-déjeuner, nous avons fait une visite à pied d’Athènes, en suivant plus ou moins les sites suggérés dans notre guide.

Comme c’était dimanche, il y avait une cérémonie spéciale de relève de la garde au Parlement. Nous avons manqué la relève de la garde en Angleterre, alors c’était vraiment cool d’assister à cette cérémonie. Ils étaient habillés jusqu’aux dents et toute une fanfare a bloqué la rue pendant environ 10 minutes tandis que des groupes de soldats vêtus de façon traditionnelle marchaient en rangs en montrant leur incroyable équilibre.

Eh bien, leur équilibre était incroyable jusqu’à ce qu’un des soldats glisse sur le sol en marbre et s’écrase sur son cul. Il s’est peut-être gravement blessé au coccyx, ce qui a provoqué un concert de halètements de la part du millier de touristes qui regardaient. La gravité de la chute est peut-être la raison pour laquelle un silence s’est installé dans la foule, mais ce silence a été rapidement rompu par le rire de Dariece et moi. Nous étions les seuls à trouver la situation drôle et, tandis que le soldat se remettait lentement sur ses pieds, nous avons repris notre calme et continué à filmer ce spectacle étonnant.

sac à dos en grèce
Cérémonie de la relève des gardes, Athènes, Grèce
voyage en grece
Cérémonie de la relève des gardes à Athènes, Grèce

Au milieu du spectacle, la foule d’un millier de touristes est prise en embuscade par des écoliers. Leurs professeurs se frayent un chemin à travers la foule de touristes en essayant d’obtenir pour les enfants une place au premier rang. Quelques autres touristes leur ont crié dessus en leur disant qu’ils auraient dû venir plus tôt. Dariece et moi nous sommes contentés de rire pendant que le drame se déroulait, bien que j’aie peut-être donné un coup de coude ou deux pour faire bonne mesure. Après avoir vu suffisamment de gardes, nous avons quitté en toute hâte la foule agitée, abandonnant nos sièges au premier rang tant désirés à un groupe de touristes agressifs.

Après le spectacle, nous avons poursuivi notre visite à pied, qui nous a menés près d’impressionnantes ruines romaines dans le centre-ville d’Athènes et qui nous a finalement conduits au sommet de l’Acropole, où se trouve sa couronne, et le site antique le plus célèbre et le plus important d’Europe, le Parthénon. L’Acropole était magnifique et ses colonnes de marbre pentélique brillaient dans le soleil de l’après-midi. Cependant, après des sites en Égypte et au Moyen-Orient, le Parthénon lui-même était légèrement décevant.

Peut-être que maintenant nous sommes des snobs des merveilles antiques. Après avoir descendu la colline de l’Acropole en passant par des parcs et des ruelles pavées, nous nous sommes retrouvés sur la place Monistraki où nous nous sommes installés pour un délicieux déjeuner grec composé de pita chaud avec du tzatziki, des brochettes d’agneau et un bloc de feta arrosé d’huile d’olive et d’origan. C’était incroyable. C’est peut-être mon sang grec ou mon amour pour l’agneau, mais je trouve que la nourriture en Grèce est l’une de mes préférées.

randonneurs en Grèce
Marche vers l’Acropole, Athènes, Grèce
sac à dos avec un budget limité à athènes
Ruines antiques à Athènes, Grèce
sac à dos athènes
Chèvres sur la route au Parthénon, Athènes, Grèce
cuisine grecque à athènes
Fantastique cuisine grecque : Gyro d’agneau, trempette Tzatziki et fromage de feta

Le dernier jour à Athènes, nous n’avons pas fait grand chose. Nous avions un tas de courses à faire, oui les routards ont des courses. Nous avons essayé de poster des choses à la maison et de faire la lessive mais ça n’a pas marché. Mais nous avons réussi à faire de nouvelles photos d’identité, à faire des courses et à faire couper les cheveux de Dariece. La vie est dure ici, il y a des tonnes de choses à faire pendant nos jours de congé… mais nous nous débrouillons.

En fin de journée, nous nous arrêtions pour prendre un expresso quand nous avons remarqué des skateurs sur la place principale. En les observant depuis le café, nous avons rapidement remarqué qu’il ne s’agissait pas de simples skateurs. Ils devaient être professionnels. Ils tentaient un kickflip et un nose grind sur un rail en marbre de 3 mètres de haut. Et ils le filmaient avec des tonnes d’équipement haut de gamme installé tout autour de la place. J’ai eu de superbes images des sauts et quelques bonnes photos aussi. Nous ne pouvions pas détacher nos yeux et avons probablement fini par regarder pendant quelques heures. Ce n’est pas exactement ce que je m’attendais à faire en Grèce, mais c’était quand même cool.

randonnée en grèce
Skateboarding à Athènes, Grèce

Le lendemain, nous avons embarqué sur le ferry en direction de l’île de Santorin. Le voyage de 8 heures était rocailleux, pluvieux, venteux, et extrêmement froid. Jusqu’à ce que nous nous rendions compte (vers la dernière heure) qu’il y avait un bel espace intérieur chaud avec des chaises douces et des prises pour l’ordinateur portable. Nous l’avons vu en montant sur le pont mais il ne semblait pas y avoir de place, alors nous sommes restés figés sur le pont jusqu’à ce que nous réalisions que des gens étaient descendus sur différentes îles et avaient laissé des sièges vides. Nous sommes donc descendus, avons branché l’ordinateur portable et regardé Modern Family pendant que nous naviguions vers notre première île grecque. Santorin, nous voilà !