Les jours 4 et 5 dans l’archipel des Quirimbas ont été encore plus aventureux que les jours précédents. Nous avions loué un capitaine, un équipage et un bateau et nous partions explorer deux des îles voisines, Matemo et Rolas.

Nous sommes montés à bord de notre boutre (bateau traditionnel mozambicain) et nous nous sommes dirigés vers les eaux turquoises complètement claires. Lorsque nous avons contourné l’énorme barre de sable qui se jette dans la mer, nous avons été impressionnés par ce que nous avons vu. Une très longue étendue de sable blanc et d’eaux claires s’étendait devant nous. Il y avait un complexe exclusif (et extrêmement cher) à une extrémité de l’île et un village à l’autre extrémité.

Arrivée sur la magnifique île de Matemo, Mozambique.
Nick et Henrik sur le bateau vers l’île de Matemo, Mozambique.

Nous avons décidé d’installer un camp entre les deux. Le camp consistait à installer une corde entre deux palmiers et à y accrocher nos trois moustiquaires. Nous nous sommes appropriés la zone sablonneuse et avons reconstruit une cabane en bois pour avoir un peu d’ombre et un abri. Nick et Henrik ont fait une douche en bouteille, Alice et moi avons fait une zone de déchets et avons balayé toutes les broussailles superflues et arraché toutes les mauvaises herbes et les pierres gênantes.

Et voilà, c’est le camp !

Alors que le soleil se couchait, nous sommes tous allés nous baigner et avons réfléchi à la chance que nous avons d’être dans un endroit aussi incroyable… et de l’avoir pour nous tout seuls. Ce soir-là, après un délicieux dîner de poisson fraîchement pêché et de riz, nous avons fait un énorme feu de camp sur la plage et profité des étoiles et du ukulélé d’Henrik avant d’appeler la nuit. Nous avons dormi directement sous les étoiles dans nos moustiquaires, avec un drap sur le sol et une couverture sur nous, c’était la perfection.

Camp pour la nuit sur l’île de Matemo, Mozambique.

Le lendemain matin, nous nous sommes levés tôt pour battre les marées et nous avons fait route vers l’île voisine de Rolas. Encore une fois, c’est une île magnifique, magnifique. Cette fois, elle était complètement inoccupée, à l’exception d’un tout petit village de pêcheurs. Nous avons installé notre camp et nous sommes détendus à l’ombre entre deux baignades dans les eaux cristallines et parfaites.

Ces deux îles sont dotées des plus belles plages et des plus belles eaux que nous ayons jamais vues au cours de nos voyages, et c’est beaucoup dire compte tenu des endroits que nous avons vus ! Nous avons nagé, lu, fait la sieste et mangé tout au long de la journée et étions en mode de relaxation totale. Le soir, après un fantastique coucher de soleil, nous avons eu un autre délicieux repas de ragoût de mérou avec du riz et nous sommes sortis tous les 4 sur l’énorme banc de sable blanc pour faire un feu de joie.

Nous avons profité du feu jusqu’à ce que nous puissions à peine garder les yeux ouverts. C’est une sensation incroyable de découvrir un endroit si éloigné et d’être les seuls touristes sur l’île, et à des kilomètres à la ronde. Encore une belle journée au paradis.

Dariece sur le bateau de Matemo Island à Rolas Island, Mozambique.
Arrivée à la magnifique île de Rolas, Mozambique.
Déchargement du bateau sur l’île de Rolas, Mozambique.
Nick nous prépare le déjeuner sur un feu, île de Rolas, Mozambique.
Notre camp pour la nuit sur l’île de Rolas, Mozambique.
un magnifique coucher de soleil – Rolas Island, Mozambique
nous 4 profitant d’un feu de joie nocturne sur le banc de sable – Matemo Island, Mozambique

Après 3 jours sur ces îles étonnantes, nous avons monté le camp et avons dû quitter l’île de Rolas tôt afin d’éviter les marées. Nous avons décidé de faire un arrêt sur l’île de Matemo pour nager, prendre des photos et nous détendre avant de retourner sur l’île d’Ibo.

marche vers le magnifique banc de sable – île Matemo, Mozambique
Sable d’un blanc éclatant et eaux cristallines sur l’île de Matemo, Mozambique.
C’est la vie ! Île Matemo, Mozambique
Notre bateau-dhow pour naviguer dans le magnifique archipel des Quirimbas. Île Matemo, Mozambique
Belle plage de l’île de Matemo, Mozambique.
Whoooo Hoooo ! Les chèvres sur la route aiment la vie sur l’île de Matemo, au Mozambique.

Nous sommes rentrés à The African Pot en fin d’après-midi et nous étions heureux de revoir Stéphane (et sa cuisine). Le voyage était fabuleux, quelque chose que nous n’oublierons jamais tous les quatre. Ce soir-là, nous avons dû faire nos adieux à notre nouvel ami Henrik. Il devait partir avant l’expiration de son visa, mais Nick, Alice et moi avons décidé de passer un autre jour sur l’île d’Ibo pour profiter de la vie tranquille du village.

C’était un au revoir émouvant car nous étions devenus très proches d’Henrik et voyager avec lui nous manquera beaucoup. C’est comme ça, le voyage en sac à dos, on crée des liens spéciaux avec les gens à travers ces expériences incroyables et on devient instantanément des amis. Nous espérons rester en contact avec lui et peut-être nous retrouver un jour, soit sur la route, soit en Allemagne.

Le jour suivant sur l’île d’Ibo était parfait. Nous avons apprécié la cuisine de Stéphane et Nick et moi avons fait le tour de l’île pour rencontrer les habitants et prendre des photos des villageois et de leur vie quotidienne. Être sur l’île d’Ibo, c’était comme entrer dans le temps. Il n’y a pas de voitures, les gens utilisent des puits pour s’approvisionner en eau, des poulets et des chèvres errent dans les rues, l’électricité est coupée le soir et les repas sont pris à la lumière des bougies.

Les gens étaient si amicaux et très heureux de nous voir, c’est un endroit très peu touristique et nous avons eu beaucoup de chance de le voir dans cet état. Je suis sûr qu’il deviendra très important pour les touristes dans les années à venir.

maison d’un villageois, île d’Ibo, Mozambique
Dariece essaye la manière locale de transporter les choses ! Île d’Ibo, Mozambique
Garçon mozambicain. Île d’Ibo
Un cimetière sur l’île d’Ibo, au Mozambique.
Dariece avec des filles locales – île d’Ibo, Mozambique
De mignons enfants mozambicains saluant la caméra. Île d’Ibo
Rasage rapide dans les rues de l’île d’Ibo, Mozambique.
Dariece avec des enfants du village, île d’Ibo, Mozambique.

Nous avons fait nos adieux à Stéphane et nous sommes montés tous les trois à bord d’un très petit bateau, très bondé, pour retourner sur le continent où nous avons pris un bus pour Pemba. Le trajet était meilleur (à peine) que celui effectué à l’arrière de la jeep d’Urik. Cependant, nous n’avons jamais été aussi poussiéreux de notre vie ! La route était très cahoteuse, très poussiéreuse et nous devions avoir les fenêtres ouvertes afin de ne pas nous déshydrater complètement en sueur. Lorsque nous avons atteint notre destination, nous étions couverts de la tête aux pieds de la fine poussière africaine teintée de rouge et nos visages semblaient avoir été peints avec.

le retour en bateau très chargé vers le continent, archipel des Quirimbas, Mozambique
Des chèvres sur la route pendant le trajet en bus cahoteux et poussiéreux vers Pemba.
Femme mozambicaine avec son bébé sur le côté – sur le chemin du retour vers Pemba, Mozambique.
Enfants locaux excités de nous voir dans le bus, Pemba, Mozambique.

Après le trajet, nous avons dit au revoir à notre nouvelle amie Alice. Elle prenait un vol à partir de Pemba et Nick et moi nous dirigions un peu plus au sud vers l’île de Mozambique. Les voyages avec Alice nous manqueront beaucoup et nous sommes devenus de très bons amis avec elle. C’était agréable de voyager avec une autre femme et de pouvoir parler entre filles pour une fois ! À part quelques couples que nous avons rencontrés, ce sont généralement des voyageurs solitaires de sexe masculin que nous rencontrons. Je suis sûre que nous resterons en contact avec elle et que nous n’oublierons jamais la seule personne du Luxembourg que nous avons rencontrée.

Vous aimez cet article ? Épinglez-le !

Archipel des Quirimbas, Mozambique : Île Matemo &amp ; Île Rolas - Le paradis sous une moustiquaire

Avertissement :Goats On The Road est un associé d’Amazon et également un affilié pour certains autres détaillants. Cela signifie que nous recevons des commissions si vous cliquez sur les liens de notre blog et achetez chez ces détaillants.