Nous avons fait notre temps en Angleterre en voyageant en bus et en train, nous avons dormi chez notre ami à l’hospitalité agréable et nous avons parcouru le pays avec une relative facilité. Nous avons pris l’avion pour l’Espagne et pris des bus pour nous rendre à notre hôtel Marriott. Nous avons pris des bus pour d’autres villes d’Espagne et avons passé la journée à commander de la nourriture et à demander notre chemin, mais où est le défi ?

Parfois, ça ne semble pas réel. Pendant les semaines précédant notre départ, mon enthousiasme pour le voyage diminuait et je n’arrivais pas à imaginer le voyage qui m’attendait, même si j’en avais déjà fait un auparavant. On pourrait penser que plus le départ approchait, plus je serais excitée, mais étrangement, c’était le contraire. Dans les jours et les heures qui ont précédé mon départ, j’ai eu l’impression d’être dans un rêve étrange. Mes émotions ne pouvaient pas correspondre à l’anticipation de ce qui allait arriver. En atterrissant en Angleterre, j’ai eu l’étrange sensation d’être en vacances pendant deux semaines, un sentiment que je ne me rappelle pas avoir eu au début de mon dernier voyage. Marcher dans les rues de Brighton, s’asseoir dans un restaurant à York, embarquer sur mon vol pour l’Espagne, tout donnait l’impression que la fin était proche et que je serais de retour au travail en un rien de temps. C’était peut-être le côté vacances de l’Europe. Ou peut-être était-ce le fait que je n’avais pas encore été confronté au stress et à la confusion habituels du voyage en sac à dos.

L’Europe ressemblait beaucoup à la maison. Ce qui la distinguait, c’était l’architecture étonnante, les paysages magnifiques et nos amis hilarants qui parlaient anglais, mais un anglais complètement différent de celui que nous parlions. Mais la plupart des aspects du voyage étaient identiques à ceux de la maison. Des restaurants servant de la nourriture internationale dans la même atmosphère terne éclairée à la bougie qu’un Earl’s au Canada. Des pubs où l’on joue à des jeux sportifs avec des gars qui boivent des pintes et crient devant la télévision. Des serveurs qui parlent anglais et attendent des pourboires. Des logements agréables à des prix élevés. Des MacDonald’s à chaque coin de rue, et des transports qui fonctionnent comme une horloge. Aucun marchand ou arnaqueur, aucun tuk-tuk ou magasin de rue, aucun drame sur le trottoir ou observation des gens. En comparaison avec d’autres destinations que nous avons visitées (même le Mexique), nous n’avons pas eu l’impression de voyager. Nous avions l’impression d’aller dans une autre ville du Canada. Bien qu’il s’agisse d’une ville magnifique et étonnante, ce n’était qu’une autre ville.

C’est peut-être pour cela que j’étais encore dans un état de rêve étrange. Je n’avais pas eu le CHOC d’atterrir à Bangkok et d’avoir tous mes sens assaillis à chaque instant. Bien sûr, il y a des MacDonald’s en Thaïlande, les gens parlent bien anglais en Indonésie, et ils s’attendent à recevoir des pourboires en Inde… mais tout est si incroyablement et magnifiquement différent. Chaque coin est quelque chose que vous ne verriez pas chez vous. Chaque odeur est une odeur qui vous attire ou vous frappe au visage. Chaque son vous fait tourner la tête. C’est l’essence même du voyage, ce sentiment d’être perdu dans le temps, dans l’espace et dans la culture. C’est une sensation dont on a envie après l’avoir éprouvée et je la suis à travers le monde depuis que j’y ai goûté pour la première fois.

Il n’est donc pas étonnant que lorsque nous avons finalement débarqué du ferry à Tanger, au Maroc, et que nous avons fait nos premiers pas sur le continent africain, j’ai senti ce sentiment revenir à toute vitesse. Immédiatement, les gens se sont précipités pour prendre nos sacs, les guides ont commencé à sortir du bois pour nous indiquer un hôtel, un magasin de tapis ou un restaurant. En quelques minutes, les tracas ont commencé à me taper sur les nerfs et à m’agacer. Puis je me suis souvenu que c’était pour cela que nous étions venus. Les sourires constants et les « non merci », c’est ça le voyage dans le tiers monde. L’agitation, le bruit, les odeurs, les gens, le stress, les rires, l’air … c’est ça le voyage. C’est tout le voyage. C’est tout le sac à dos. C’est ce que je suis venu chercher. Il a suffi de quelques minutes sur ce ferry pour que je me sente à nouveau éveillée et vivante. Et même si je ne me suis pas encore totalement détendue et que je n’ai pas encore retrouvé l’état d’esprit du voyage à dos, ce premier pas sur le sol africain a été un grand pas vers ce voyage et ce qu’il signifie pour moi.

Vous aimez cet article ? Épinglez-le !

Où est le défi ? Voyage au Maroc

Avis de non-responsabilité :Goats On The Road est un associé d’Amazon et également un affilié pour certains autres détaillants. Cela signifie que nous recevons des commissions si vous cliquez sur les liens sur notre blog et achetez chez ces détaillants.