Nous avons conduit notre petite Chevy Spark de Port St. Johns à Umzumbe pour séjourner dans les backpackers recommandés – Mantis and Moon. Il n’y avait pas du tout de touristes là-bas ! Juste moi, Nick et les 3 employés qui travaillaient là. Nous avons traîné avec eux et sommes allés voir la plage. Je n’avais pas vraiment envie de me baigner car il y a beaucoup de grands requins blancs dans la région et même s’ils ont installé un filet pour les empêcher d’entrer… ils le font ! Umzumbe a fini par être un peu un spectacle de gong. Le but de cette visite était de permettre à Nick de plonger dans la ville voisine d’Umkomaas. Nous nous sommes arrangés et il devait y plonger le deuxième jour à 7 heures du matin. Pour faire court, tout ce qui aurait pu aller de travers est arrivé : d’un pneu crevé à l’oubli des indications, etc. Tout ce que vous voulez, c’est arrivé ! Donc, au lieu de plonger ce jour-là, nous avons fini par aller au parc national de la gorge d’Oribi, qui s’est avéré génial.

l'afrique du sud pour les routards
Mantis &amp ; Moon Backpackers, Umzumbe, Afrique du Sud
randonnées en afrique du sud
Notre bungalow à Mantis &amp ; Moon, Umzumbe, Afrique du Sud.

La gorge d’Oribi est une zone spectaculaire sur la rivière Umzimkulwana et est l’un des points forts de la côte sud. Nous avons choisi la randonnée de 10 km et sommes partis dans la jungle épaisse. Il y avait un sentier, mais pas de panneaux ou quoi que ce soit d’autre, alors nous devions vraiment regarder pour nous assurer que nous restions sur la route… ce que nous n’avons pas fait à plusieurs reprises ! Le chemin zigzaguait et zagait avec la rivière d’un côté et des falaises à pic de l’autre. La randonnée s’est terminée par une magnifique chute d’eau, que nous avons pu apprécier en dégustant des salades de thon, car nous étions les seuls randonneurs sur le chemin ce jour-là. Encore une belle journée en Afrique du Sud.

randonnée en afrique du sud
Randonnée le long d’une rivière dans les gorges d’Oribi, Umzumbe, Afrique du Sud.
l'afrique du sud à petit prix
Superbe cascade dans la gorge d’Oribi, Umzumbe, Afrique du Sud.

Le jour suivant, Nick a pu plonger. Malheureusement, le temps ne s’est pas montré coopératif. Nous sommes arrivés à Umkomaas à 6h30 du matin et il s’est préparé. Le zodiac est parti dans l’océan dangereux. La mise à l’eau était folle, le petit bateau a décollé au-dessus de vagues massives et on aurait dit qu’il faisait du rafting ! Ils étaient là pour faire deux plongées et entre la première et la deuxième plongée, ils sont restés assis sur le bateau jusqu’à ce que le temps de surface d’une demi-heure soit écoulé. Pendant ce temps, tout le monde a vomi à cause du mal de mer – sauf Nick et le moniteur de plongée. Les vagues étaient si grosses que ce n’était pas du tout agréable. Cependant, la deuxième plongée qu’il a effectuée a fait que tout cela en valait la peine. Ils sont allés sur le site de Raggie Caves et il a fini par voir environ 10 requins à dents de Raggie et a même ramassé 2 grandes dents de requin sur le fond sablonneux ! Un souvenir parfait.

Après la plongée, nous nous sommes dirigés vers le nord, vers le site du patrimoine mondial de l’Unesco, le parc de la zone humide d’Isimangaliso. Le parc s’étend sur 200 km de la frontière mozambicaine à l’extrémité sud du lac Sainte-Lucie. Ce parc étonnant protège 5 écosystèmes différents : récifs et plages au large, lacs, zones humides, bois et forêts côtières. Nous sommes entrés dans la petite ville de Sainte-Lucie et dès que nos têtes ont touché l’oreiller de nos sacs à dos, nous sommes partis. Une très longue journée de plongée et de conduite… et pendant ce temps, j’ai attrapé un rhume. Le lendemain matin, nous avons pris notre voiture pour nous rendre à l’estuaire du lac Sainte-Lucie afin de voir les différents écosystèmes et, avec un peu de chance, des hippopotames. Nous avons eu de la chance, le premier petit sentier que nous avons emprunté nous a permis de voir nos premiers hippopotames ; pas un seul, mais 8 ! Ils paressaient tous autour d’un petit point d’eau et prenaient le soleil sur la rive. Ils étaient massifs, grisâtres, roses avec des petites oreilles adorables. Nous avons également aperçu un gros crocodile couché sur la rive à côté d’eux. Un bon début pour notre promenade dans le parc. Nous sommes allés à quelques autres endroits et avons vu des hippopotames dans les zones humides, plus loin que la première observation. Nous avons également aperçu des buffles, des zèbres, des babouins, de nombreuses antilopes et différentes espèces d’oiseaux. C’était une belle journée. Nous sommes rentrés pour dîner et nous nous sommes couchés tôt.

safari en afrique du sud
Hippopotames à l’estuaire de St. Lucia, Afrique du Sud
randonnées en afrique du sud
Je ne voudrais pas me trouver sur le chemin de ces défenses. Phacochère dans l’estuaire de St. Lucia, Afrique du Sud.
l'afrique du sud à petit budget
Beau point de vue sur l’estuaire de St. Lucia, Afrique du Sud
safari en Afrique du Sud
Une planche parfaite pour repérer les hippopotames et les crocodiles. Estuaire de St. Lucia, Afrique du Sud

Le lendemain, nous nous sommes levés tôt….again. En route pour le parc national d’Imfoluzi pour faire un autre safari en voiture ! Dans ce parc, il était beaucoup plus difficile de repérer les animaux, les broussailles étaient plus épaisses que dans les autres parcs où nous étions allés et nous devions vraiment chercher pour voir les animaux insaisissables. Nous avons fait un excellent travail et avons fini par voir environ 15 girafes, de nombreux troupeaux de gnous et 12 rhinocéros blancs (il y avait peut-être aussi un rhinocéros noir, mais c’est difficile à dire). Nous avons vu tout ce que nous voulions voir…. sauf le léopard, que nous verrons plus tard dans notre voyage. Le paysage était également fantastique et nous sommes allés jusqu’à un point de vue très élevé pour voir les plaines parsemées d’antilopes, de buffles et de zèbres en contrebas. Comme le soleil se couchait, nous sommes retournés à la ville de Sainte-Lucie pour un bon repas et des discussions avec les autres voyageurs de notre auberge. Nous avons passé le dernier jour à Sainte-Lucie à nous détendre et, surtout, à ne pas nous lever tôt ! Pas de réveil ce jour-là.

randonnée en afrique du sud
Antilope au parc national d’Imfoluzi, Afrique du Sud
l'afrique du sud à petit prix
Une girafe se promenant dans le parc national d’Imfoluzi, en Afrique du Sud.
l'afrique du sud pour les randonneurs
Vue magnifique dans le parc national d’Imfoluzi, Afrique du Sud.

Notre séjour en Afrique du Sud touchait à sa fin. Mais d’abord, nous avons décidé de nous rendre au Swaziland, un tout petit pays bordé sur 3 côtés par l’Afrique du Sud et sur 1 côté par le Mozambique. Il est connu pour ses traditions et ses magnifiques réserves naturelles. Nous n’avons jamais séjourné dans une réserve auparavant et avons décidé que c’était le moment de le faire. Nous sommes allés au parc national de Milwane et avons séjourné dans une maison traditionnelle appelée « roundevel ». Faite de boue et d’herbe, notre hutte était immense, impeccable et avait de grandes fenêtres arrondies sur les côtés. C’était le backpackers, la guesthouse, l’hôtel, l’auberge ou la hutte les plus pittoresques dans lesquels nous ayons jamais séjourné ! Le backpackers était situé sur un immense terrain entouré de montagnes et de kilomètres et de kilomètres de prairies.

sac à dos swaziland
Notre maison d’hôtes à étage dans la réserve de Milwane, Swaziland.

Cette réserve est spéciale car il n’y a aucun prédateur (à part les hippopotames et les crocodiles) dans le parc, ce qui permet aux touristes de se promener librement avec les autres animaux inoffensifs. Nous avons passé nos matinées à prendre le café et le petit-déjeuner juste devant notre hutte et à observer les phacochères, différentes espèces d’antilopes, les autruches et les gnous qui broutaient sur le pas de notre porte. C’était un endroit magique. Un jour, nous avons également fait une randonnée dans le parc et nous avons vu beaucoup d’animaux, dont d’énormes hippopotames et crocodiles… juste à côté de nous, nous étions si proches d’eux et nous n’étions même pas dans une voiture comme d’habitude. Une expérience plutôt cool. Une nuit, nous sommes allés au camp principal et avons regardé la danse traditionnelle zouloue avant de revenir à notre hutte parfaite pour un autre sommeil sans bruit.

le swaziland à petit prix
Réveil au milieu de la vie sauvage dans la réserve de Milwane au Swaziland.
sac à dos swaziland
En randonnée dans la réserve, Swaziland.
L’île aux crocodiles. Réserve de Milwane, Swaziland
le swaziland à petit prix
étonnantes routes de couleur rouille, parc national de Milwane, Swaziland

Nous avons quitté le Swaziland après 3 nuits et avons pris la direction de notre destination finale en Afrique du Sud, Pretoria. Nous y avons passé 3 nuits dans un backpackers vraiment cool et avons rencontré beaucoup de gens formidables. Nous étions juste là pour rendre notre voiture, demander notre visa pour le Mozambique et faire d’autres choses. C’était une ville sympa mais nous avons passé la plupart de notre temps à nous détendre, à faire des recherches et à nous préparer pour la prochaine aventure….Mozambique, nous voilà !

Vous aimez cet article ? Épinglez-le !

Umzumbe, Umkomaas, St. Lucia & Swaziland - La fin de notre voyage épique en Afrique du Sud.