Parfois, quand on part en sac à dos, on tombe sur un endroit du globe et on se dit « comment ai-je pu ignorer qu’un tel endroit existait ? ». La Cappadoce, en Turquie, est l’un de ces endroits. Nous sommes arrivés dans la petite ville de Gerome après un voyage de 12 heures en bus depuis Olympos.

J’ai été réveillé par les premiers rayons du soleil, qui ont traversé les rideaux et sont entrés dans le bus vers 5 heures du matin. Lorsque j’ai ouvert les yeux en titubant pour regarder par la fenêtre, j’ai eu du mal à croire que je n’étais pas encore dans un rêve merveilleux. D’étranges « cheminées de fées » jaillissaient du sol, une dizaine de montgolfières planaient dans le soleil matinal, et toute la vallée blanche, rouge et dorée était parsemée de rochers sculptés et de grottes.

randonnée en cappadoce
formations rocheuses fraîches connues sous le nom de « cheminées de fées ». Goreme, Cappadoce, Turquie

Un endroit comme celui-ci est difficile à expliquer, c’est comme le monde de Supermario qui rencontre les Pierrafeu. Des centaines de pinacles en forme de cônes (cheminées de fées) ont été sculptés et creusés pour faire des maisons et des hôtels. Nous avons séjourné dans l’un d’entre eux. Nous avons séjourné dans de nombreuses chambres intéressantes au cours de nos voyages, mais il sera difficile de faire mieux que la chambre troglodyte du Shoestring Cave Hotel, à Gerome.

C’était parfait pour les routards à petit budget. Taillée dans la pierre du dépôt de lave (comme les anciennes maisons byzantines de la ville), notre chambre était littéralement à l’intérieur d’une grotte. Ce qui était en fait assez agréable avec un grand lit et quelques fenêtres pour laisser entrer la lumière, les murs de roche de la chambre gardaient une température fraîche à l’intérieur, quand la température montait à 35 degrés à l’extérieur.

hébergement en Cappadoce
notre chambre à l’hôtel Shoestring Cave, Goreme, Cappadoce, Turquie

La topographie extrême de Goreme et de la Cappadoce s’est formée il y a plusieurs millénaires lors de l’éruption du Mont Erciyes Dagi. Depuis lors, le peuple byzantin s’est installé dans la région et a taillé des centaines d’églises, de monastères, de tunnels et de maisons taillés dans la roche qui abritaient autrefois des milliers de personnes. Tous les complexes restent dans un état incroyable et beaucoup des vieilles maisons et des grottes ont été converties en hôtels pour faciliter l’afflux récent de touristes. Gérôme lui-même est le village le plus intéressant de la ville car il possède le plus grand nombre de cheminées de fées et il est entouré de certaines des plus belles vallées, montagnes et sentiers de randonnée que nous ayons jamais vus. C’est un endroit parfait pour la randonnée.

randonnée cappadoce
Point de vue à Goreme, Cappadoce, Turquie

Il y a tellement de choses à faire en Cappadoce que nous aurions pu y rester des semaines. Nous nous sommes limités à voir quelques-uns des principaux sites touristiques et à faire quelques belles randonnées. Le premier jour, nous nous sommes promenés dans la belle ville de Gerome et avons admiré le paysage de rêve pendant que le soleil se couchait.

Le jour suivant, nous avons pris un bus pour la ville de Kaymakli pour voir une ville souterraine. Nous avons visité les tunnels de Chu Chi au Vietnam où les soldats vivaient sous terre dans des tunnels pendant qu’ils combattaient, mais il ne s’agissait que de passages étroits et de cachettes. Kaymakli était autrefois habitée par 3 000 chrétiens, qui ont été contraints de creuser une maison dans le sol pour se cacher de l’arrivée des armées perses aux 6e et 7e siècles.

La ville n’est pas seulement un réseau de tunnels et de grottes, il y a d’énormes pièces, des cuisines, des caves à vin, des églises, des puits, et même des écuries pour les chevaux, tous construits sur 8 niveaux, 100 m sous terre ! En se promenant dans la ville, il était très facile de se faire une idée de la façon dont les gens vivaient. Les murs étaient encore carbonisés par la cuisson, les portes roulantes en pierre se trouvaient encore près des entrées et les puits d’aération absorbaient la lumière comme ils l’ont fait pendant des siècles. En fait, les archéologues font remonter les parties les plus anciennes de la ville à 4000 ans ! Les chrétiens des années 6 et 700 n’ont fait que les rendre plus élaborées et plus profondes.

La ville souterraine de Kaymakli, Cappadoce, Turquie
budget backpacking turquie
Le labyrinthe de la ville souterraine de Kaymakli. Cappadoce, Turquie

Voir une vue aussi étonnante que Kaymakli semblait difficile à surpasser, mais la Cappadoce est pleine de joyaux pour les voyageurs. Un autre jour, nous avons fait une randonnée de 6 km dans la vallée des pigeons et à Uchisar. La vallée des pigeons était une randonnée étonnante à travers des arches et des tunnels de pierre entourés de pics et de formes étranges.

Un petit ruisseau traverse la vallée et toutes les fleurs étaient en fleurs. Lorsque nous sommes arrivés à Uchisar, nous nous sommes dirigés vers le château, un complexe massif de tunnels et de fenêtres situé au sommet d’une falaise de cent mètres de haut. Construit à l’époque byzantine, c’était le point d’observation parfait pour voir toute la région de la Cappadoce, même le mont Erciyes, haut de 3916 m, qui est responsable de la création du paysage actuel.

randonnée cappadoce
L’étonnante vallée des pigeons, Cappadoce, Turquie
château d'uchisar
L’impressionnant château d’Uchisar. Cappadoce, Turquie
backpacker turquie
Vues depuis le château d’Uchisar. Cappadoce, Turquie

Avec toutes les vallées et les sentiers autour de la Cappadoce, nous aurions pu faire des randonnées tous les jours pendant un mois et avoir encore des choses à voir. Nous avons choisi une autre randonnée à faire pendant notre séjour. Nous avons marché les 12 km de Gerome à Cavusin en passant par la vallée de Meskendir, la vallée rouge et la vallée des roses. Partout où nous regardions, il y avait d’autres formes et formations étranges et, au fur et à mesure que nous avancions dans les vallées, chacune changeait de couleur, passant de l’or au blanc, au rouge et finalement au rose juste avant d’arriver à Cavusin.

Randonnée dans la vallée de Meskendir. Cappadoce, Turquie
randonnée Vallée de Meskendir
Une petite boutique pendant notre randonnée (ce qui était très surprenant à voir !). Vallée de Meskendir, Cappadoce, Turquie
randonnée en cappadoce
Chèvres sur la route avec la magnifique Vallée Rouge derrière nous. Cappadoce, Turquie

Nous avons atteint le château de Cavusin juste au moment où les nuages et la pluie sont arrivés et nous avons eu de la chance d’avoir apporté nos imperméables car il pleuvait à verse. Une rivière s’est formée dans la ville et a emporté toutes les routes pendant que nous regardions du haut de la falaise du château. Finalement, nous avons renoncé à attendre la mousson et nous nous sommes dirigés vers le centre ville en descendant les pentes raides et glissantes. Nous ne pouvions pas traverser les routes à cause des rivières qui s’y engouffraient et nous n’avions aucun moyen de nous rendre à la gare routière.

Heureusement, un homme de notre âge nous a vu sur le trottoir, visiblement frustré, et nous a proposé de nous conduire au bus. Le truc cool c’est qu’il n’était même pas dans sa voiture, il prenait juste du chai (thé) avec ses amis et se sentait mal pour nous assis sous la pluie. Il nous a donc déposés à l’arrêt de bus et nous a dit que le bus serait là dans environ une demi-heure, mais comme nous étions impatients, nous avons fait de l’auto-stop en ville à la place. Ce n’est pas vraiment difficile de faire du stop en Turquie. Je suppose que deux routards trempés n’ont pas l’air trop menaçants assis sur le bord de la route.

Le Fort de Cavusin. Cappadoce, Turquie

Nous avons quitté la Cappadoce après 5 jours mais nous aurions pu y passer des semaines. L’hôtel était cool, les gens étaient sympathiques et les randonnées étaient de classe mondiale. Oh et la nourriture était incroyable ! Un soir, nous avons commandé un « Pottery Kebab » qui est comme un ragoût dans un pot d’argile scellé avec un trou sur le dessus où ils mettent la pâte à pain.

Ils le mettent dans le four et le pain sur le dessus cuit tout en scellant toute la délicieuse saveur du ragoût. Quand la cuisson était terminée, ils l’apportaient à la table avec un marteau et nous l’ouvrions et mangions le paradis chaud et bouillonnant directement dans l’argile. C’était le meilleur ragoût de poulet de tous les temps (sauf celui de maman, bien sûr, cela va sans dire).

nourriture en cappadoce
Pottery Kebab : ragoût de poulet à Goreme, Cappadoce, Turquie

Nous avons fait des randonnées, mangé, bu, exploré et vu tout ce que nous pouvions en Cappadoce en 5 jours, alors nous avons sauté dans le bus et sommes partis pour Gaizantep (Antep). Une grande ville moderne célèbre pour ses pistaches !

BLOGS DE VOYAGE EN TURQUIE

Vous aimez cet article ? Épinglez-le !