Chaque journée de voyage en Afrique est folle, trépidante, étonnante … et parfois, éprouvante. Nous avons quitté Tofo et pris une petite chapa (mini bus/van) jusqu’à la ville d’Imhambane. De là, nous sommes montés à bord d’un ferry et sommes allés à Maxixe, d’où il y avait un trajet de 4 heures jusqu’à Vilankulo. En chemin, il y a toujours des gens qui vendent toutes sortes d’articles sur le bord de la route.

Cette fois, nous avons pu acheter un énorme sac d’oranges fraîches et des noix de cajou. Vous n’aurez jamais faim un jour de voyage au Mozambique ! La chapa était pleine de gens, comme d’habitude, ainsi que de bagages, de produits alimentaires, et généralement il y a même des poulets vivants sous le siège. Cela rend le trajet intéressant.

De délicieuses oranges fraîches en vente sur le chemin de Tofo à Vilanculos.

Nous sommes arrivés à Vilanculos et avons marché jusqu’à notre maison d’hôtes, rencontrant Alice et Henry en chemin pour discuter de ce qui s’était passé pendant notre journée de séparation. Nous nous sommes retrouvés après nous être enregistrés dans notre hutte à niveaux ronds et avons apprécié le dîner et une session de ukulélé sur la plage ce soir-là.

Nous avions prévu de naviguer vers l’archipel de Bazaruto le lendemain matin. Ce fut l’un des meilleurs jours de notre séjour ! Nous sommes partis sur un bateau traditionnel mozambicain appelé dhow et avons fait route vers l’île de Magaruque.

Naviguer sur l’eau turquoise incroyablement calme et cristalline était incroyable, et ce qui l’a rendu encore plus spécial, c’est lorsque nous nous sommes arrêtés à côté d’un pêcheur au harpon local et que nous avons eu des crabes vivants et fraîchement pêchés à bord pour le déjeuner. Nous avons eu 13 crabes de bonne taille pour 1,75 $… du jamais vu !

A lire aussi :   Île Matemo et île Rolas
Vilanculos, Mozambique - Plages et yeux bandés - Vilanculos, Mozambique - Plages et yeux bandés
Dariece profite de la navigation dans le magnifique archipel de Vilanculos.
Acheter les crabes les plus frais possible à un pêcheur au harpon, archipel de Bazaruto, Mozambique.
préparation de crabes fraîchement pêchés sur le bateau, archipel de Bazaruto, Mozambique

Une fois que nous sommes arrivés près du rivage, nous sommes tous entrés pour faire de la plongée libre et avons simplement dérivé le long du plateau avec le courant. Le déjeuner était fabuleux, curry de crabe, poisson frais grillé, riz, salade, pain et bananes.

Chèvres sur la route appréciant un délicieux déjeuner frais, île de Magaruque, archipel de Bazaruto.

Après nous être gavés, nous avons décidé de marcher et d’explorer un peu plus l’île. Il y avait une énorme dune de sable au milieu de l’île que nous avons escaladée et nous avons été récompensés par des vues spectaculaires de tous les côtés de l’île. L’eau sur l’île était magnifique, le sable était extrêmement blanc et la journée était fabuleuse.

Exploration de l’île de Magaruque, Archipel de Bazaruto, Mozambique
Nick et Henrik, île de Magaruque, archipel de Bazaruto, Mozambique.
Vue du haut des dunes de sable, île de Magaruque, archipel de Bazaruto, Mozambique.

Alors que nous pensions que cela ne pouvait pas être mieux, sur le chemin du retour, nous avons vu un dugong nager dans l’eau ! Un dugong est comme un lamantin et est extrêmement rare à voir, mais nous avons eu la chance de le suivre et de l’observer à travers l’eau claire alors qu’il broutait le fond de l’océan. Immédiatement, l’équipage a commencé à crier « pompette, pompette ! » …comme s’ils allaient recevoir un bon pourboire pour avoir suivi cette énorme créature pendant si longtemps ! Trop drôle. C’était une fin parfaite pour une journée parfaite avec nos nouveaux amis… et il y en aura beaucoup d’autres à venir au Mozambique.

un Dugong dans l’archipel de Vilanculos
Nick s’exerçant au ukulélé sur le bateau qui le ramène à Vilanculos, Mozambique.

Le jour suivant, et le dernier à Vilanculos, Nick et moi avons décidé de faire un tour du village avec un des gars du coin. Nous n’étions que trois et nous avions organisé un programme avec lui en lui disant ce que nous voulions voir et expérimenter. Comme c’était un samedi, nous ne pouvions pas aller à l’école ou à l’hôpital, ils étaient fermés.

A lire aussi :   Découvrez l'île de Kythira, l'ile de naissance de la déesse Aphrodite

Donc, à la place, nous lui avons dit que nous voulions aller au marché, à l’orphelinat et à l’église. Le samedi est le jour de l’église à Vilanculos, alors tout s’est parfaitement déroulé. La journée a été formidable et nous avons aimé jouer avec les enfants de l’orphelinat et leur donner des cahiers, des crayons, des brosses à dents et du dentifrice. Le simple fait de passer une heure ou deux avec eux a été gratifiant pour nous, et nous espérons qu’ils ont apprécié notre compagnie. Le fait de voir les sourires sur leurs visages a définitivement illuminé notre journée.

Enfants de l’orphelinat de Vilanculos, Mozambique.
Dariece avec les enfants de l’orphelinat, Vilanculos, Mozambique.
Nick aidant à pomper de l’eau à l’orphelinat de Vilanculos, Mozambique.

Malheureusement, nous n’avons pas pu y passer beaucoup de temps car nous devions arriver à l’église à temps pour le service. L’église africaine n’a rien à voir avec celle de chez nous. Le service a commencé par une procession de femmes descendant la rue en chantant et en dansant, la plupart avec des bébés attachés sur leur dos avec le tissu traditionnel. Elles sont entrées dans l’église et tout le monde les a suivies.

Nous avons pris place sur le banc du premier rang et avons essayé de nous fondre dans la masse, sans succès. C’était un moment si joyeux pour les gens, quelque chose qu’ils avaient attendu avec impatience toute la semaine. Nous avions espéré voir des chants pendant le service et nous avons été surpris de voir que pratiquement tout le service chantait ! Ce n’était pas silencieux et étouffant comme dans les églises de chez nous, c’était optimiste, vivant et tout le monde chantait et discutait tout le temps.

Pendant un moment, ils ont dit dans leur langue (le portugais) que tous les couples mariés devaient monter sur l’estrade. Notre guide a traduit ce qu’ils avaient dit et nous sommes montés sur scène, tandis que tous les habitants nous acclamaient et nous applaudissaient.

A lire aussi :   10 meilleurs hôtels en Grèce pour les voyageurs de luxe

Apparemment, au Mozambique, on joue à l’église ! Les hommes devaient s’aligner et toutes les femmes devaient se tenir en face d’eux. Les yeux bandés, les femmes devaient toucher chaque homme de la file jusqu’à ce qu’elles trouvent leur homme. Heureusement, j’ai pu regarder sous mon bandeau et j’ai pu voir les chaussures de Nick… avec un peu de chance, je l’aurais choisi sans tricher.

Après le jeu, nous avons décidé qu’il était temps de partir et nous sommes montés sur le devant de la scène et avons parlé à l’église de qui nous sommes, de ce que nous faisions là et les avons remerciés de nous accueillir dans leur communauté. La foule riait et applaudissait à chaque traduction de notre guide et était tout simplement heureuse de voir un Mazungu (personne blanche) dans leur église. C’était une expérience formidable.

Nick à l’extérieur de l’église avec la population locale de Vilanculos, Mozambique.
Femmes dansant à l’extérieur de l’église de Vilanculos, Mozambique.
se faisant bander les yeux à l’intérieur de l’église, Vilanculos, Mozambique
Les chèvres sur la route à l’intérieur de l’église locale – les seuls visages blancs là-dedans ! Vilanculos, Mozambique
Enfants à l’extérieur de l’église de Vilanculos, Mozambique.
Un tailleur avec de beaux tissus colorés, Vilanculos, Mozambique.
pêcheurs au coucher du soleil, Vilanculos, Mozambique

Le lendemain matin, nous avons fait nos valises et nous nous sommes dirigés vers Beira pour nous rendre dans l’archipel très septentrional, isolé et exclusif des Quirimbas. Les deux jours suivants (et tous les jours qui ont suivi) ont été une aventure qu’aucun de nous n’oubliera jamais !

Vous aimez cet article ? Épinglez-le !