Le troisième jour du road trip a été marqué par la marche…. et encore la marche. Nous sommes partis tôt et avons conduit vers le nord jusqu’à la vallée de Qadisha, également connue comme le plus bel endroit de tout le pays, à mon avis respectueux ! Nous sommes montés et remontés le long de routes sinueuses et venteuses en profitant des vues sur le chemin. Cela ressemblait un peu à la Suisse avec tous les bâtiments, églises et maisons construits à même les falaises. Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour prendre des photos.

L’étonnante vallée de la Qadisha, Liban
arrivée dans la magnifique vallée de la Qadisha, Liban

Nous étions en train de réfléchir à l’endroit exact où commencer la randonnée quand un type s’est arrêté à côté de nous dans une Volkswagen Beetle, sans les portes, les fenêtres et le toit ! Ce truc était hilarant, je ne sais pas où il l’a eu ou pourquoi il la conduit comme ça mais c’était plutôt cool, comme un petit buggy des dunes. Quoi qu’il en soit, nous l’avons suivi et il nous a montré où aller.

Un habitant super sympa dans un véhicule hilarant, vallée de la Qadisha, Liban.

Après avoir monté et monté, il était temps d’aller dooowwwn. Nous avons conduit, très lentement, le long de la falaise (sans garde-fou ou autre) jusqu’à ce que nous arrivions à la moitié de la gorge. Nous avons garé la voiture et commencé la promenade. C’était magnifique, en pleine nature, avec un seul restaurant sur tout le chemin. Nous nous sommes arrêtés pour un pique-nique le long de la rivière, entourés de pins et de fleurs. Des sandwichs pour tous, oh, et une barre Snickers pour le dessert… bien sûr. Nous avons continué à marcher, nous arrêtant pour prendre des photos et regarder la vallée en contrebas. Vers la fin du sentier, nous sommes tombés sur un monastère en pierre taillé dans la falaise. Nous nous y sommes promenés un peu et avons continué pour voir une église troglodyte. Plutôt chouette. La promenade était parfaite, le paysage époustouflant et la température idéale. Nous avons tous passé une excellente journée et sommes rentrés à la maison après cela.

Vue sur la vallée, vallée de la Qadisha, Liban.
marche dans la luxuriante vallée de la Qadisha, Liban
descente vers la rivière pour le déjeuner, vallée de la Qadisha, Liban
un endroit parfait pour un pique-nique, vallée de la Qadisha, Liban
un figuier, vallée de la Qadisha, Liban
vue sur la vallée de la Qadisha, Liban
Nick entrant dans l’église taillée dans la roche, vallée de la Qadisha, Liban.
à l’intérieur de l’église rupestre, vallée de la Qadisha, Liban

Le jour suivant était le dernier jour pour lequel nous avions réservé la voiture. Nous nous sommes dirigés vers la vallée de la Bekka pour voir les ruines de Baalbeck (également connue sous le nom de Cité du Soleil dans l’Antiquité). C’est l’un des sites romains les plus impressionnants de tout le Moyen-Orient. Il y a tellement d’histoire ici… On pense que le peuplement remonte à 3000 avant J.-C. Initialement, elle était occupée par les Phéniciens, puis Alexandre le Grand a conquis la ville, suivi par Pompée le Grand en 64 avant J.-C. et Jules César voulait une partie de cette ville stratégiquement positionnée et a fondé une colonie romaine ici en 47 avant J.-C. La ville a été occupée par des soldats romains et la construction des temples a commencé. Il a fallu environ 120 ANS pour construire un seul temple ! Au cours des siècles, environ 100 000 esclaves ont travaillé à l’achèvement des temples de Baalbeck. Nous nous sommes promenés dans le complexe pendant environ une demi-heure avant de retourner à la voiture.

Un rocher « intéressant » à l’entrée de Baalbeck, Liban.
Chèvres sur la route aux impressionnantes ruines de Baalbeck, Liban.
Les impressionnantes ruines de Baalbeck, Liban
Baalbeck, Liban

Nous espérions avoir assez de temps pour visiter le vignoble de Ksara – le plus ancien et le plus célèbre du Liban – avant de rendre la voiture. Nous n’avions aucune idée que le Liban produisait du vin (ou qu’il s’agissait de l’un des plus anciens lieux de production de vin au monde), et encore moins qu’il s’agissait d’un vin reconnu et récompensé au niveau international.

Après l’avoir lu dans notre guide, nous avons décidé de nous y arrêter pour une visite et une dégustation. Nick n’avait jamais été dans un vignoble, il était donc particulièrement excité. Le domaine était à l’origine une forteresse médiévale et les vignes plantées au 18ème siècle y prospèrent toujours. La partie la plus intéressante de la cave était les grottes souterraines utilisées comme caves où le vin mûrit.

Les grottes ont été découvertes à l’époque romaine et ont été agrandies pendant la première guerre mondiale. Il y a maintenant près de 2 km de tunnels ! On nous a fait visiter la cave et les tunnels souterrains et nous avons pu goûter 5 vins différents, tous étaient un délice, sauf le vin de dessert, beaucoup trop sucré à notre goût. Nous avons acheté une bouteille de rouge et l’avons dégustée le soir même.

Descente dans la cave, Ksara Winery, Liban.
dans les anciens tunnels de la cave de Ksara, Liban
Faites couler le vin ! Ksara Winery, Liban
Nick faisant sa toute première (mais certainement pas la dernière) dégustation de vin à la Ksara Winery, Liban.
une belle rose blanche au domaine de Ksara, Liban

Les deux jours suivants, nous nous sommes détendus, nous nous sommes promenés dans la ville, nous avons fait des siestes, nous avons traîné avec Toni et Bernie, nous avons fait des recherches sur certains pays, ahhh la vie dure ! Le lendemain, nous nous sommes levés à 5h30 pour aller à l’aéroport à temps pour notre vol de 8h30 pour Athènes, en Grèce. Un pays qui ne figurait pas sur notre itinéraire initial, mais que tant d’autres voyageurs que nous avons rencontrés ont vanté et nous ont dit qu’il fallait le voir. Comme la Syrie n’était plus dans nos plans, nous avions trois semaines de libre et avons décidé que la Grèce serait un endroit idéal pour passer du temps.

Vous aimez cet article ? Épinglez-le !

Baalbeck &amp ; Vallée de la Qadisha - Randonnée, Ruines et Vin

Avertissement :Goats On The Road est un associé d’Amazon et également un affilié pour certains autres détaillants. Cela signifie que nous recevons des commissions si vous cliquez sur les liens de notre blog et achetez chez ces détaillants.