La Turquie. Non seulement c’est mon plat préféré, mais c’est maintenant devenu l’un de mes pays préférés. Après notre long trajet en ferry de la Grèce à la ville portuaire de Marmaris en Turquie, nous avons marché avec nos lourds sacs sur environ 4 km jusqu’à notre hôtel. Encore une fois, grâce à booking.com, nous avons eu un appartement avec wi-fi, petit-déjeuner et une énorme piscine pour 11 dollars.

Nous étions si fatigués du long voyage que nous nous sommes installés pour une sieste de 3 heures, nous nous sommes réveillés pour dîner, puis nous sommes retournés nous coucher ! Marmaris était une jolie ville portuaire, mais en fait, c’était juste un lieu de rassemblement pour tout le Royaume-Uni. Tout était prévu pour eux : des matchs de foot dans tous les restaurants, des petits-déjeuners anglais complets – avec du bacon (même si c’est un pays musulman !), du poisson-frites spécial, de la vraie sauce HP, des haricots au four, des petits-déjeuners écossais avec du boudin noir… etc. C’était un véritable piège à touristes.

Chaque magasin qui bordait le front de mer était soit un café Internet, un magasin de souvenirs, une agence de tourisme, un restaurant de type occidental, un bar ou un magasin de vêtements. Nous nous sommes promenés et sommes allés au bazar pendant la journée, et c’était à peu près tout. Pas notre genre de ville.

Turkish Delights à vendre à Marmaris, Turquie

Après 2 nuits, nous sommes partis à la recherche d’un endroit plus isolé, tranquille et local. Nous avons choisi une ville le long de la Méditerranée appelée Kabak. Si vous cherchez un endroit hors des sentiers battus dans l’ouest de la Turquie, c’est l’endroit idéal. Nous avons pris un bus de Marmaris à Fethiye, à Oludeniz, à Kabak, puis nous avons descendu un chemin rocheux de 2 km jusqu’à l’endroit où se trouvait notre « camp ». Toute la région était magnifique, à couper le souffle.

Nous sommes si heureux d’avoir décidé de faire tous ces efforts pour arriver à cet endroit. L’endroit s’appelait Shambala Il s’agissait d’un camp situé en pleine nature, dans une zone totalement non développée, entouré d’arbres, sur le flanc d’une falaise abrupte, avec une vue imprenable sur la Méditerranée en contrebas, et des falaises massives de chaque côté.

Il y règne une ambiance hippie et décontractée, et c’est tellement incroyable que nous avons fini par y passer 5 nuits. Cet endroit est parfait pour les routards à petit budget. Le camp comprenait des huttes, des bungalows, des tentes, un restaurant sur place, une piscine, un espace de détente et un bar. Nous avons opté pour une hutte à l’arrière du camp, le plus haut sur la falaise, avec la meilleure vue sur la mer. Nous avions même une salle de bain à l’intérieur de notre hutte et une moustiquaire pour couvrir le lit… ce que j’ai adoré parce qu’il n’y avait pas de fenêtre ou de couverture sur le côté avant de la hutte, tout pouvait (et a) entrer !

Nous avons eu un incident avec une araignée. Une grosse arachnide noire, tachetée, monstrueuse… de la taille de la paume de ma main en tout cas. Je ne pouvais pas dormir avec cette chose sur le mur au-dessus de nos têtes, elle n’était pas dans une toile donc c’était certainement un chasseur. Nous avons dû demander à l’un des ouvriers de venir l’enlever des lieux. Nous n’avons pas eu d’autres problèmes, Dieu merci.

nous dans le bus de Fethiye à Kabak, Turquie
Nick marchant le long de la falaise vers notre magnifique camp Shambala, Kabak, Turquie.
Dariece profite de la vue sur la Méditerranée depuis la piscine du camp Shambala, Kabak, Turquie.

Chaque matin et chaque soir, un énorme buffet de nourriture était servi et était inclus dans le prix de la chambre. Les repas étaient délicieux et cuisinés par un chef local, ce qui nous a permis d’essayer différents plats turcs. Pour le petit-déjeuner, nous avions des fromages locaux, des concombres, du yaourt, du pain frais, des œufs durs, des céréales (les Cornflakes sont-ils considérés comme locaux ?), du Gozleme (crêpe turque) cuit avec des épinards et du fromage, et un thé.

Le dîner était un choix différent chaque soir. Notre repas préféré a été le tout premier, lorsque nous étions les seules personnes à séjourner au camp. On nous a servi du thon fraîchement pêché et cuit avec des épices, des tranches d’aubergines roulées et grillées avec du fromage à l’intérieur, des champignons sautés, du riz, de la salade verte, des fruits locaux (un peu comme un abricot), une soupe de brocoli, du pain et pour le dessert… le plus chocolaté des puddings au chocolat avec des copeaux de noix de coco dessus ! Ce qui est en fait turc, ils sont connus pour leurs puddings. Chaque soir, les repas étaient fabuleux et nous avons essayé de nombreux plats différents.

Nous avons passé beaucoup de temps à lire et à bronzer au bord de la piscine. Un jour ou l’autre, nous avons marché 20 minutes sur un chemin jusqu’à la plus belle baie pour nager. Le seul problème était qu’il n’y avait pas d’ombre, donc nous ne pouvions pas y passer toute la journée. La mer était à la température parfaite, l’eau la plus claire et la plus turquoise et était entourée de falaises abruptes tout autour.

Nick marchant vers la magnifique plage de la Méditerranée, Kabak, Turquie.
La magnifique plage de Kabak, Turquie

Un autre jour, nous avons décidé d’aller à la vallée des papillons. C’est très touristique et c’est censé être la plus belle plage du monde. Donc, nous sommes partis… 2kms de montée de notre camp à la route principale, nous avons fait de l’auto-stop avec un anglais de Liverpool jusqu’au sommet de la vallée des papillons et ensuite nous avons commencé notre descente vers la plage. Ce n’était pas facile, et ce n’était pas très sûr, mais c’était la randonnée la plus exaltante jusqu’à présent. La descente s’est faite sur un chemin étroit et rocailleux, qui zigzaguait et zaguait tout au long de la falaise de 400 mètres de haut. Dans les parties les plus abruptes et les plus dangereuses, il y avait des cordes fixées aux rochers pour aider à la descente. La descente depuis le sommet ne nous a pas semblé trop difficile, elle a duré environ 30 minutes.

Nick regarde la Méditerranée, une descente très raide. Kabak, Turquie
Nick utilise les cordes pour descendre les falaises abruptes de Kabak, Turquie.
Attention ! Descente vers la vallée des papillons, Turquie.

Littéralement une fois que nous avons quitté la falaise et que nous nous sommes dirigés vers la plage, 5 énormes bateaux d’excursion se sont arrêtés, musique à fond, bbq à bord, le guide touristique criant dans un mégaphone, parfait. Ils se sont déversés sur la plage en masse, anglais, français, allemands, espagnols, asiatiques, tout le monde était sur le bateau ! Malgré tout, nous ne pensions pas que la vallée des papillons était aussi belle que notre plage à Kabak. Nous sommes donc allés nous baigner pour nous rafraîchir après la randonnée et nous sommes repartis pour faire face à l’intimidante remontée de la falaise. C’était difficile de monter, nous avons fait de nombreuses pauses et cela nous a pris environ une heure. Je ne pense pas que nous ayons autant transpiré depuis longtemps !

Randonnée sur les falaises abruptes, Kabak, Turquie.

Une fois au sommet, nous avons attendu un bus, aucun n’est venu. Nous avons essayé de faire de l’auto-stop, personne ne voulait s’arrêter. Alors, nous avons commencé à rentrer à pied dans la chaleur de la journée (plus de 30 degrés). Jusqu’à présent en Turquie, il a fait plus de 30 degrés tous les jours. Nous avons marché pendant environ 4 km et finalement quelqu’un est venu nous chercher et nous a emmenés à la sortie de notre camp, où nous avons fait les 2 km de descente.

En chemin, nous avons vu un panneau indiquant « eau de source gratuite » et nous nous sommes arrêtés pour remplir nos bouteilles d’eau. Nous avons fini par avoir de grandes conversations avec le propriétaire et son amie qui était en visite d’Istanbul, son anglais était parfait. Ils étaient tous deux si gentils et hospitaliers. Ils nous ont offert des fruits de son jardin et alors que nous pensions dire au revoir et continuer notre route, le déjeuner est arrivé !

Ils ont partagé leur repas avec nous en disant « les choses sont plus belles quand elles sont partagées ». Nous avons mangé une pizza turque, une salade verte faite à partir d’ingrédients biologiques frais de son jardin et une soupe froide à base de yaourt, de concombres et de menthe. C’était si bon ! Nous les avons remerciés et avons ramené nos jambes lourdes et épuisées chez nous et immédiatement dans la piscine. Une belle journée.

Après quelques jours là-bas, nous avons rencontré un autre Canadien, Kyle de Vancouver. Nick et moi avons pu télécharger le match de hockey et nous l’avons regardé tous les trois sur l’ordinateur portable un soir avec quelques bières. Le calme de la retraite de yoga était parfois troublé par nos cris sur l’écran ! Tous les habitants étaient intéressés par ce que nous regardions. Cependant, lorsqu’ils ont réalisé que ce n’était pas du football, ils ont continué.

Nick et notre nouvel ami canadien, Kyle, appréciant quelques bières et les finales de la Coupe Stanley, Kabak, Turquie.

Après 5 nuits fabuleuses, nous avons décidé qu’il était temps de passer à autre chose. Nous nous sommes dirigés vers l’est, vers la ville d’Olympos, connue pour ses cabanes dans les arbres et ses bungalows dans la forêt ! Cela semble être un autre endroit idéal pour se détendre.

Vous aimez cet article ? Épinglez-le !