Après avoir repéré les animaux les plus extraordinaires dans le parc national d’Addo, nous avons décidé de laisser notre adrénaline se calmer un peu et de nous rendre dans la région de Coffee Bay, plus calme et plus branchée. Comme c’était assez loin, nous avons décidé de passer la nuit à Chintsa, dommage que nous n’ayons qu’une seule nuit là-bas, ça avait l’air vraiment sympa. Encore une fois, il y a trop de choses à voir et à faire en Afrique du Sud !

Le trajet jusqu’à Coffee Bay était magnifique ; de superbes vallées, des montagnes et des villages locaux constituaient la toile de fond de notre voyage. Le long de la route, une fois que nous avons quitté l’autoroute pour nous engager sur un long chemin de traverse, il y avait des panneaux indiquant des « nids de poule »… c’était un euphémisme !

C’était comme des canyons dans la chaussée. Nick a dû les éviter à gauche et à droite, ce qui est difficile lorsqu’il n’y a pas d’accotement (la route se termine juste et il y a généralement un fossé en dessous), qu’il y avait des véhicules en sens inverse et beaucoup, beaucoup de gens qui marchaient sur la route. Malheureusement, après avoir presque atteint notre destination, les nids de poule ont eu raison de nous. Nous avons percuté le canyon de plein fouet… il n’y avait nulle part où aller, un énorme camion arrivait sur l’autre voie. Instantanément, un pneu a éclaté. Pas seulement la vessie, le pneu avait une énorme coupure.

Quelques jurons ont été prononcés et nous nous sommes arrêtés sur le côté, avons allumé les feux de détresse, ouvert le coffre, déchargé tous les bagages pour accéder à la roue de secours et aux outils, soulevé la voiture et effectué l’échange… tout cela sous le regard d’un public d’enfants Xhosa (la tribu qui vit dans cette région) curieux. Une journée typique en Afrique !

les maisons locales appelées ’roundevels’, Afrique du Sud
Réparer un pneu crevé avec un public d’enfants Xhosa, Afrique du Sud

Nous allions à Coffee Bay pour le festival populaire des routards : le festival annuel de tambours. Le backpackers où nous avons séjourné était correct, mais certainement pas l’un des meilleurs. Nous avons passé la journée à faire une sieste bien nécessaire et nous nous sommes réveillés à temps pour dîner et boire des bières avant que le festival ne commence vers 20 heures. Il y avait beaucoup de Xhosa locaux présents pour l’événement, principalement en tant qu’artistes. Il y avait des danses tribales, des chants magnifiques, un Australien jouant du didgeridoo, des cracheurs de feu, quelques groupes de rock et, bien sûr, beaucoup de tambours africains ! Les tambours et la fête ont duré jusqu’aux petites heures du matin. Nous avons apprécié le festival et la région de Coffee Bay, mais nous avons eu l’impression de ne pas pouvoir établir de liens avec la population locale et que la ségrégation entre les Noirs et les Blancs y était très forte. Nous nous sommes réveillés étonnamment frais et dispos et avons décidé de partir tôt pour notre prochain arrêt… Port St.

dégustant une bière au festival de tambour de Coffee Bay, Afrique du Sud
Un des groupes de musiciens au Coffee Bay Drum Festival, Afrique du Sud.
Tourbillon de feu au festival de tambour de Coffee Bay, Afrique du Sud.

Nous avons été agréablement surpris en arrivant à Port St. John’s et heureux d’avoir quitté Coffee Bay plus tôt. Située au bord de l’océan, la toute petite ville était entourée d’une végétation tropicale luxuriante, de belles falaises et d’un littoral immaculé. Nous avions prévu d’y passer une nuit ou deux, mais dès que nous avons vu nos backpackers (Jungle Monkey), nous sommes restés pour 3 nuits glorieuses. L’immense chambre privée était parfaite. Elle était éloignée de la maison principale et notre terrasse donnait sur la jungle et les falaises rocheuses. La meilleure partie était la douche extérieure, en plein air ! Nous avons passé les matinées assis sur nos chaises, à boire des cafés et à profiter de la vue. L’endroit parfait pour les routards à petit budget.

l'afrique du sud pour les routards à petit budget
La belle chambre double de Jungle Monkey, Port St. John’s, Afrique du Sud.

Le premier jour, nous sommes allés faire un tour en voiture jusqu’à la « deuxième plage » et avons parcouru la longue étendue de plage avant de remarquer un panneau indiquant « traverser ici ». Nous avons fait ce que le panneau disait et avons marché sur le chemin de la jungle le long de la côte jusqu’à ce qu’il débouche sur le sommet d’une énorme colline surplombant l’océan. Une vue magnifique depuis le sommet. Nous avons ensuite remarqué un autre sentier qui descendait un peu vers l’océan.

Nous l’avons donc suivi et avons été récompensés par une vue encore meilleure sur l’océan et les dauphins qui nageaient à proximité ! De l’autre côté de l’endroit où nous étions perchés pour observer les dauphins, il y avait une autre colline et pour y accéder, nous devions faire de l’escalade en bas de la montagne (nous tenions une corde à câble par sécurité), descendre une échelle en bois, traverser l’étroit sentier rocheux reliant les deux montagnes et monter une autre échelle en bois.

C’était vraiment éprouvant pour les nerfs, mais avec les encouragements de Nick, j’ai réussi à le faire. J’étais si heureuse que nous ayons fait cet effort supplémentaire pour y arriver. En randonnée, certaines des meilleures expériences que l’on peut vivre sont souvent celles qui demandent un peu d’effort pour y arriver. Après avoir marché le long de la petite falaise/montagne, nous avons remarqué que lorsque les énormes vagues venaient s’écraser, un grand jet d’eau était projeté en l’air. Nous l’avons examiné un peu plus et il s’est avéré que c’était un trou d’air ! Nous n’en avions jamais vu auparavant. La force et la vitesse des vagues qui arrivent forcent l’eau à passer par un petit trou dans les rochers, ce qui provoque une énorme gerbe d’eau de 10 mètres de long : l’effet blowhole. Nous l’avons regardé un peu et sommes retournés à pied vers notre maison. Une belle journée.

Belle plage de Second Beach, Port St. John’s, Afrique du Sud
Dariece se promenant le long de la magnifique plage Second Beach, Port St. John’s, Afrique du Sud.
Nous avons fait un marchand de sable sur la plage ! Port St. John’s, Afrique du Sud

l'afrique du sud pour les routards à petit budget
Randonnée le long d’une échelle pour atteindre le trou d’air, Port St. John’s, Afrique du Sud.
Randonnée depuis le blowhole, Port St. John’s, Afrique du Sud.
Un trou d’air ! Port St. John’s, Afrique du Sud
l'afrique du sud pour les routards à petit budget
Profiter d’un magnifique coucher de soleil africain. Port St. John’s, Afrique du Sud

Nous avons passé les jours suivants à nous détendre et à faire nos courses de routards : lessive, blog et épicerie. Un soir, nos backpackers ont fourni une navette pour nous emmener, nous et d’autres personnes séjournant là, jusqu’à une ancienne piste d’atterrissage pour le coucher du soleil. Le coucher de soleil était magnifique, un peu venteux certes, mais quand même très beau. Nous avons dit au revoir à notre environnement de jungle et sommes retournés sur l’autoroute vers Umzumbe. La plongée était la prochaine étape de notre programme !

Vous aimez cet article ? Épinglez-le !