Nous nous sommes tous levés à 6 heures du matin (ce que l’on appellera bientôt « la grasse matinée »), avons pris un petit déjeuner rapide, avons hissé nos sacs à dos sur nos épaules et avons commencé à marcher sur les routes poussiéreuses et à travers les villages vers la ville.

Nous nous dirigeons vers Beira, puis éventuellement vers Nampula. Comme les horaires de bus au Mozambique ne sont pas fiables et que lorsque nous demandons aux habitants, ils nous disent tous une heure différente à laquelle le bus est censé partir, nous avons décidé de faire comme les habitants : de l’auto-stop. Nous sommes montés à l’arrière d’une camionnette qui nous a emmenés au carrefour principal où tous les semi-remorques et autres véhicules de passage passent pour aller vers le nord.

Nous sommes montés à l’arrière d’un pick-up pour nous emmener à la jonction, Vilanculos, Mozambique.

Une fois à la jonction, nous avions tous notre travail : Nick et Henry discutaient avec chaque conducteur de semi-remorque pour essayer d’obtenir un prix équitable pour le trajet, Alice et moi nous occupions à tour de rôle des sacs à dos, j’étais chargée de faire des réserves d’eau et de snacks pour le voyage et en cas de besoin, Alice essayait de traduire (elle parlait un peu d’espagnol, ce qui fonctionnait parfois avec les Mozambicains lusophones) et nous tenions tous à tour de rôle notre panneau « Beira » que nous avions fabriqué en carton.

Un chauffeur de semi-remorque avait accepté de nous emmener mais nous avons alors commencé à penser à l’heure à laquelle nous arriverions à Beira… les semi-remorques ne roulent pas si vite et il était presque midi à ce moment-là. Nous avons donc refusé l’offre et avons croisé les doigts pour qu’un beau camion neuf vienne nous chercher.

Quelques minutes après avoir refusé l’offre précédente, une magnifique camionnette Nissan Navara 2011 s’est arrêtée en criant lorsqu’elle a vu notre panneau ! Nous nous sommes tous précipités et avons été ravis d’apprendre qu’il n’allait pas seulement à Beira, mais aussi à Nampula, qui était notre destination finale.

Nous avons immédiatement dit merci et serré la main de notre nouvel ami, Butta, et nous étions si excités que je ne pense pas qu’il ait eu l’occasion de nous proposer de nous emmener, nous avons simplement dit « nous venons avec toi ! ».

Discussion avec les conducteurs de semi-remorques pour qu’ils nous emmènent à Nampula, Vilanculos, Mozambique.
Le nouveau pick-up qui nous emmène à Nampula, Vilanculos, Mozambique.

Et c’est ainsi que l’aventure a commencé. Le camion était si spacieux que nous avions beaucoup de place à l’arrière, la conduite était douce et tout était parfait. Henry naviguait avec sa carte à l’avant et nous étions tous les trois à l’arrière à profiter de nos collations.

Nous avons atteint notre premier contrôle de police après seulement une heure de route… ce sera le premier de 5 contrôles en cours de route. La corruption de la police est vraiment mauvaise au Mozambique et ils arrêtent n’importe qui sans raison et cherchent un pot-de-vin. Surtout quand ils voient des visages blancs dans le véhicule, ils pensent immédiatement $$.

Le premier arrêt n’était pas si mal, il a juste demandé nos passeports (heureusement Nick et moi avions une copie faite et notariée dans la capitale pour une telle occasion), nous lui avons donc remis nos copies papier et avons attendu qu’il nous demande quelque chose. Nous lui avons donc remis nos copies papier et avons attendu qu’il nous demande quelque chose. Étonnamment, ce policier nous a juste posé quelques questions et nous sommes repartis.

Nous ne nous sommes arrêtés qu’une seule fois pour un déjeuner rapide, puis pour de l’essence, et à part cela, nous étions en route pour Nampula. A la moitié du trajet, il est devenu évident que nous n’allions pas faire tout le chemin jusqu’à Nampula en une seule fois. Nous avons conduit jusqu’à environ 21h00 cette nuit-là et avons décidé de passer la nuit dans la très petite ville de Chaia dans une auberge très basique et très bon marché. Nous avons pris un délicieux dîner de nouilles instantanées et de pain, puis nous nous sommes endormis. Nous nous sommes levés à 3 h 50 le lendemain matin pour prendre la route tôt.

Où se trouve Henrik ? De Vilanculos à Nampula, Mozambique.

Au deuxième jour de route, nous avions écouté les albums de Tracy Chapman, Michael Bolton et Phil Collins environ 3 fois chacun. Je pense que je connais chaque mot de « when a man loves a woman » et « revolution » ! Une telle sélection aléatoire de musique que le conducteur a joué.

Le deuxième jour a été sans problème, seulement 4 arrêts de police cette fois et nous n’avons dû donner que 2 oranges. Les policiers nous posaient toutes sortes de questions sur la somme que nous payions au chauffeur pour le trajet jusqu’à Nampula, sur le lieu de notre rencontre, etc. L’histoire de Butta aux policiers était complètement différente de la mienne, de celle de Nick et de celle d’Henry.

Lorsqu’on nous a demandé ce que nous payions, nous avons tous dit la vérité et même que nous avions payé son déjeuner ainsi que sa chambre d’hôtel la nuit précédente.

Erreur.

Les policiers voulaient ensuite de l’argent / une partie de ce que nous payions à Butta pour le trajet. Nous avons continué à dire que nous sommes tous étudiants et que nous n’avons pas beaucoup d’argent (ce qui n’est pas vraiment un mensonge puisque Henry et Alice sont étudiants) et que tout ce que nous pouvons donner, ce sont des oranges. Heureusement, ils ont accepté de prendre les oranges et, dans une dernière tentative, nous ont demandé des sodas.

Butta nous a pris pour des idiots après ça ! Il leur avait dit que nous étions tous des amis et qu’il nous emmenait gratuitement et nous étions en train de nous plaindre de ce que nous payions et de toutes les choses supplémentaires que Butta recevait !

Oups, je suppose que c’est juste ce qui arrive quand on n’est pas habitué à la corruption de la police et qu’on est mis sur la sellette par des hommes armés. Pour notre défense, nous avons été trompés. Les policiers ont dit qu’il n’y avait pas moyen de payer cette petite somme d’argent, et ont fait croire que nous arnaquions Butta et nous accusaient de leur mentir, alors nous nous sommes juste défendus, bêtement !

notre nouvel ami, Butta, Mozambique

Je ne peux pas imaginer vivre dans un pays où il n’y a personne sur qui compter pour obtenir de l’aide et où les autorités essaient de prendre l’argent des gens qui n’en ont déjà pas beaucoup. C’est très triste. Nous avions entendu des rumeurs selon lesquelles les policiers demandaient les passeports des touristes et disaient ensuite qu’il y avait un problème avec leur visa et qu’ils devaient soit payer pour récupérer leur passeport, soit aller au poste de police.

C’est pourquoi nous avons fait certifier nos passeports par un notaire, afin de ne pas avoir à remettre les originaux. Ils ont demandé les originaux plusieurs fois, mais nous avons insisté sur le fait que la copie papier était parfaite. Plus tard dans le voyage, cela est arrivé à Henry, ils ont pris son passeport en otage et ont dit qu’il y avait « quelque chose qui n’allait pas avec le visa » et il a fini par devoir leur verser un pot-de-vin pour le récupérer… soit ça, soit le bus dans lequel il était parti sans lui.

Après le contrôle de police, nous étions très proches de Nampula mais nous avons décidé de nous arrêter dans un petit village pour prendre de l’essence. Heureusement que nous l’avons fait car nous avons remarqué qu’il y avait un pneu à plat ! Super. Nous sommes tous sortis, avons verrouillé les portes et avons essayé de comprendre comment changer un pneu sur un camion. Sur une voiture, ce n’est pas un problème, mais il nous a même fallu du temps pour trouver où se trouvait la roue de secours. Je pense que Butta était soulagé que nous soyons là avec lui parce qu’il était désemparé. Nick et Henry se sont mis sur le dos et ont fait tout le sale boulot … pendant qu’Alice et moi essayions d’éviter l’ivrogne du village qui s’attardait à ennuyer tout le monde.

La « station service », petit village sur la route de Nampula, Mozambique.
à la station-service dans le village sur la route de Nampula, Mozambique
où est la roue de secours ? ! Mozambique

Après environ 28 heures de route, nous sommes arrivés à Nampula. Il a fallu un peu de temps pour « arriver » officiellement, car nous devions aller chercher le frère de Butta, puis nous rendre au bureau où travaille son patron, Butta devait lui parler, etc. etc. Nous avons remercié notre nouvel ami à maintes reprises pour nous avoir conduit jusqu’à Nampula… un voyage qui nous aurait coûté au moins le triple de ce que nous l’avons payé et qui aurait pris des jours et des jours sur des chapas très inconfortables et surpeuplées. Il nous a sauvé la vie.

Nous étions tous affamés après n’avoir mangé que du pain et des nouilles instantanées pendant un jour et demi et avons dévoré du poulet grillé, fait des réserves de nourriture pour le lendemain matin et appelé ça une nuit. Nous nous sommes tous endormis à l’hôtel et nous nous sommes levés le lendemain matin à 3h45 pour prendre un bus pour la ville de Pemba, au nord. Dès que nous avons quitté le sud du Mozambique, se lever entre 3 et 4 heures du matin est devenu la norme. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est l’heure à laquelle tous les bus partent dans le Nord… et il semble toujours n’y en avoir qu’un par jour !

Vous aimez ce post ? Épinglez-le !