Nous sommes arrivés à Aqaba, en Jordanie, après une belle heure de traversée en ferry. Nous n’avions pas réalisé que c’était les vacances de Pâques (nous avons perdu toute notion du temps – tout ce que nous savions, c’est que nous étions en avril ! La chambre de la première nuit était bonne – lits confortables, sol carrelé blanc propre, réfrigérateur et belle salle de bain à l’intérieur de la chambre. La deuxième nuit, nous n’avons pas eu autant de chance !

Nous avons dû changer complètement d’hôtel (la première chambre était réservée pour la deuxième nuit) et nous nous sommes retrouvés dans une chambre avec des taches sur les murs, pas de réfrigérateur, un ventilateur au plafond qui était dangereusement bancal et des toilettes à l’intérieur de la chambre qui sentaient le musc toute la nuit !

Cependant, la deuxième nuit, un groupe de filles rieuses s’est arrêté devant la chambre, a frappé et m’a demandé de « venir ici, s’il vous plaît ». J’ai donc fait ce qu’on m’a dit et je suis sorti de la chambre. Elles me regardaient toutes en riant et en parlant entre elles. Ils essayaient de trouver quoi me dire en anglais. Ils ont trouvé les mots et nous avons eu une conversation.

Ils étaient en vacances de l’école, avaient 16 ans, n’étaient pas mariés mais Insha’Allah (si Dieu le veut) à l’âge de 24 ans, ils seront mariés et ils vivent dans le nord de la Jordanie. J’adore être le seul étranger dans un hôtel et avoir l’occasion de parler aux habitants, surtout aux filles/femmes. À Aqaba, nous nous sommes beaucoup promenés au bord de l’océan, nous avons fait quelques achats et nous avons planifié le reste de notre séjour en Jordanie.

A lire aussi :   Comment renouveler votre passeport 2022 | Tout sur la mise à jour
sac à dos Jordanie
Belle vue depuis notre chambre d’hôtel, Aqaba, Jordanie
sac à dos en jordanie avec un budget limité
Un magasin de pipes sheesha, Aqaba, Jordanie

D’Aqaba, nous nous sommes dirigés vers le nord jusqu’à Petra, une merveille du monde… et quelle merveille ! C’est l’ancienne cité de couleur rouge-rose des Nabatéens (Arabes qui contrôlaient les routes commerciales de l’encens à l’époque pré-romaine) qui ont sculpté des palais, des temples, des tombes, des entrepôts et des étables dans les falaises de grès.

La ville de Petra a été construite au 3e siècle avant J.-C. et découverte en 1812. Indiana Jones a également été filmé ici ! Nous avons passé 2 jours complets à explorer les vieilles ruines de la ville massive, mais nous aurions pu y passer une semaine. Il y avait tellement de choses à voir et tout était si bien réparti. D’abord, nous avons marché pendant environ 2 km sur une route rocailleuse pour atteindre le « siqLa zone « siq ». C’est comme un canyon massif et étroit avec de très hautes parois rocheuses. Nous l’avons longé pendant 1,5 km jusqu’à atteindre le Trésor de Petra. Nous sommes arrivés au coin de la rue et bang ! c’était là, l’un des sites les plus impressionnants et les plus célèbres de Petra.

la jordanie pour les routards
le Trésor, Petra, Jordanie
voyager en jordanie avec un budget limité
Le célèbre Trésor de Petra, Jordanie

Le Trésor est taillé dans le flanc de la montagne et servait de tombeau. C’est incroyable de penser que des gens aussi anciens ont pu construire des monuments aussi impressionnants sans aucun outil moderne. Depuis le Trésor, nous avons continué à marcher en regardant avec étonnement les énormes falaises et les sculptures le long du chemin. Nous avons gravi des marches raides et traversé des rochers pour atteindre le « Haut lieu du sacrifice », un autel au sommet d’une colline, d’où nous avons eu une vue imprenable sur une partie de Petra en contrebas.

A lire aussi :   Asyut pour les routards à petit budget - Des gens étonnants, des expériences étonnantes...

C’était tout pour le premier jour, retour à l’hôtel. L’endroit où nous sommes restés était génial, une chambre incroyable et la meilleure partie était les dîners communs. Le personnel préparait un énorme buffet composé de nourriture bédouine traditionnelle et tous les autres routards/voyageurs qui séjournaient là mangeaient ensemble. Après le dîner, le personnel jouait de la musique bédouine (tambours et guitare traditionnels) et les gens buvaient et dansaient, des moments formidables…. bien mieux que l’endroit musqué d’Aqaba !

budget sac à dos moyen-orient
Chèvres sur la route du haut lieu du sacrifice, Petra, Jordanie

Le deuxième jour à Petra a été encore meilleur que le premier. Nous avons commencé par la même marche de 3,5 km, mais au lieu d’aller vers le Haut Lieu du Sacrifice, nous sommes allés dans l’autre sens. Nous avons vu le théâtre de 7000 places, grimpé quelques marches de plus vers les tombes royales qui ont été taillées profondément dans la falaise et vu quelques autres temples taillés dans la roche. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le monastère, un autre des sites très impressionnants de Petra.

Nous avons grimpé 850 marches taillées dans la roche jusqu’au sommet, sous une chaleur torride. Les gens montaient à dos d’âne jusqu’au sommet, mais ils avaient l’air un peu miteux et assez maladroits (il y avait d’énormes dénivelés), alors nous avons laissé tomber et décidé de compter sur nos propres jambes pour nous amener en toute sécurité au sommet ! Le monastère était magnifique, encore une fois, des sculptures parfaites sur la paroi rocheuse. Il a été construit en 86 avant J.-C. et servait d’église.

A lire aussi :   Île Ibo et île Quirimba
sac à dos au moyen-orient
Petra, Jordanie
la jordanie pour les routards à petit budget
L’étonnant monastère de Pétra, Jordanie

Autour du monastère se trouvent des points de vue à couper le souffle. Nous nous y sommes arrêtés pour un bon pique-nique – salade de thon avec plein de légumes et un œuf dur aussi, fraises et bananes pour le dessert ! Il y avait un homme bédouin local assis de façon précaire sur le bord d’une falaise de plusieurs centaines de mètres de haut à l’un des points de vue. Il jouait de son instrument ressemblant à une guitare et chantait. Nous nous sommes assis avec lui et avons regardé les montagnes. Nous n’étions que tous les trois à profiter du paysage, un autre moment surréaliste du voyage.

la jordanie pour les randonneurs
Un endroit parfait pour un pique-nique. Petra, Jordanie
sac à dos en jordanie
Un homme bédouin jouant de la musique dans un endroit très précaire. Petra, Jordanie

Après avoir passé quelques heures sur place, nous avons descendu les 850 marches, beaucoup plus facile que de monter, et nous sommes retournés vers l’entrée. Nous n’avons pas tout vu à Petra, mais nous avons vu tous les sites principaux, c’est une région tellement vaste et il y avait trop de choses à voir en 2 jours.

Vous aimez ce post ? Épinglez-le !

Une autre merveille du monde - Une autre merveille du monde

Petra, Jordanie : une autre merveille du monde

Avertissement :Goats On The Road est un associé d’Amazon et également un affilié pour certains autres détaillants. Cela signifie que nous recevons des commissions si vous cliquez sur les liens de notre blog et achetez chez ces détaillants.